Forum de la team Fansub for Research
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Problème arrêt PC

4 participants

Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Problème arrêt PC

Message par [FFR] vlars Ven 16 Avr 2010 - 11:13

Salut tout le monde,

alors voilà mon problème : mon PC s'arrête comme ça tout seul lorsqu'il monte en charge et je n'arrive pas à voir d'où ça peut venir...

il peut rester des jours en fonctionnement sans avoir de pbm (sans rien qui tourne). Dès que je lance un jeu (type crisis, lineage 2) ou boinc (avec temps processeur > 60 %) il s'éteint (type coupure électrique).

Les ventilos tournent correctement, pour être sûr j'ai même ouvert le PC et ajouté un ventilo de salon... J'ai bien tout dépoussiéré. Il n'a pas l'air de chauffé plus que ça...

Vous avez des pistes ? Alim, proc, mémoire, carte graphique ?

Ma config :
AMD Phenom™ X4 9950 Black Edition 125 Watts
MSI K9A2 Platinium
G.Skill 4 Go (4 barettes)
2 * ATI Radeon™ HD 4850
boîter CoolerMaster CM-690
alim Cooler Master Real Power M 520W
pour le proc ventiloe Cooler Master Hyper 212

En fait j'ai le problème depuis le début, mais pas à ce point. Il fallait juste que j'arrête boinc pour lancer les jeux et autres; et je pouvais remettre boinc après et le laisser tourner des jours...

[FFR] vlars
Doctorant de la FFR
Doctorant de la FFR

Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par Loe Ven 16 Avr 2010 - 15:16

Question bête. Ce ne serait pas ton alim qui serait un peu légère sur certains rails d'alimentations et par mesure de sécurité, elle coupe quand la config en demande trop.

De plus, les composants au fil du temps se dégradent, donc neuve elle pouvait encaisser un peu mieux le choc mais maintenant, elle n'a plus la même efficacité.

Pour tester, enlève une des 4850 et testes. Je pense que cela devrait passer beaucoup mieux. Si c'est pas ça, on recherchera ensemble d'autres solutions :)

Tiens, un site qui permet de voir si ton alim est dimensionnée pour ta config :) http://apc.canardpc.com/index.php

Carnard PC fait aussi des tests très poussés sur les alims. Pour la petite histoire, ils sont trouvés un vice dans une alim COrsair et cela a été corrigé direct par la marque Corsair :)

Tiens nous au courant ;)
Loe
Loe
Admin mangeur de pommes
Admin mangeur de pommes

Nombre de messages : 2730
Age : 42
Localisation : France, région parisienne (La Défense)
Date d'inscription : 11/04/2006

https://projet-wcg.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par [FFR] vlars Ven 16 Avr 2010 - 17:25

Mais non, il n'y a pas de question bête. J'y ai penser aussi à l'alimentation et je cherchais des infos avant de me décider à en acheter une autre.

Merci pour l'adresse, j'ai regardé et ils conseillent une alim 600W (pics calculés à 480). Donc oui c'est fort probable que cela vienne de l'alim. La coupure est vraiment franche et ressemble plus à un arrêt électrique qu'un arrêt dû à une surchauffe (je redémarre le PC sans pbm juste après et rien à l'air anormalement chaud).

Ce qui me fait chier dans l'histoire c'est que pour une fois (ça ne m'amuse plus trop de monter ma config pour le moment) j'ai acheté une config toute faite... Au bout d'une semaine j'ai eu ce phénomène et j'ai renvoyé le PC, il est revenu car rien d'anormal...

Je fais les tests ce week-end et je te tiens au courant.

Merci

[FFR] vlars
Doctorant de la FFR
Doctorant de la FFR

Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par Loe Ven 16 Avr 2010 - 17:50

Okay pas de soucis :)
Loe
Loe
Admin mangeur de pommes
Admin mangeur de pommes

Nombre de messages : 2730
Age : 42
Localisation : France, région parisienne (La Défense)
Date d'inscription : 11/04/2006

https://projet-wcg.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par feb Sam 17 Avr 2010 - 0:07

Putain cette config !
Bon sinon moi je vote pour une alim qui se met à genoux dès que tu tires trop (CPU + 2*GPU) donc en gros dès que tu joues avec BOINC qui bouffe le peu de % CPU disponibles. Je suis de l'avis de Loe pour un essai avec une CG seule utilisée à fond car les 2 CG qui tirent ensemble doivent quand même demander énormément de W...
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 42
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par [FFR] vlars Sam 17 Avr 2010 - 12:08

Hier je vais commencer par ça. A priori en regardant un peu les caractéristiques de mon alim, j'ai lu charge max : 408W !!! Un peu loin des 480 de pics calculés... Sont nuls ces vendeurs de PC qui font de super config special gamer !

[FFR] vlars
Doctorant de la FFR
Doctorant de la FFR

Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par feb Sam 17 Avr 2010 - 14:21

Conso d'une HD 4850 normale : 110W donc 220W + 125W pour l'Athlon soit déjà 345W rien que pour le couple CPU-GPU...aie aie aie transpiration
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 42
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par Lothoaheur Sam 17 Avr 2010 - 20:43

En effet je penche aussi pour une alim faiblarde.
Ne jamais acheter d'alim no-name, essayer de prendre une marque connue dans le monde des alims (Corsair, Antec, Be Quiet etc) et si possible certifiée 80+.

Le mieux c'est d'investir dans une alim haut de gamme qui te suivras des années.
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par feb Sam 17 Avr 2010 - 21:36

Voilà le message du pro du forum est tombé donc c'est bon vlars je pense que le problème est "résolu" Problème arrêt PC 4339
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 42
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par Lothoaheur Dim 18 Avr 2010 - 17:30

EDIT: Je te conseillerai aussi de jeter un coup d'oeil a ton ventirad, voit si il est bien fixé: j'ai regardé ta config et tu n'as pas l'air d'avoir une alim de merde (Cooler Master) donc on ne sait jamais ;)
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par Loe Lun 19 Avr 2010 - 0:06

Oui, la cooler master a eu de bonnes notes et est très fiable selon le dernier rapport hardware.fr concernant la fiabilité des matos.

:)
Loe
Loe
Admin mangeur de pommes
Admin mangeur de pommes

Nombre de messages : 2730
Age : 42
Localisation : France, région parisienne (La Défense)
Date d'inscription : 11/04/2006

https://projet-wcg.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par [FFR] vlars Lun 19 Avr 2010 - 9:53

Ouais c'était une bonne alim, mais seulement une 520W. Donc je voulais acheter une Cooler Master Silent Pro 850 ou 1000, mais à Saumur pas facile à trouver... La seule que j'ai pu trouver c'est une Corsair TX-850W.
J'ai fait les branchements et le PC ne démarre même plus (surement oublié de rebrancher un câble quelque part) .... J'ai laissé tombé et je regarde ça dans la semaine dès que j'ai un moment...

Merci pour les conseils

[FFR] vlars
Doctorant de la FFR
Doctorant de la FFR

Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par Lothoaheur Lun 19 Avr 2010 - 12:04

850W ou 1000W Problème arrêt PC Affraid
J'ai une 520W (Corsair HX520W) avec un core i5 (non OC) et une 5850 et ca tourne au poil.
Je pense qu'une bonne 600W serait parfaite (et avec de la marge).

Sinon pour te problème de démarrage, regarde les câble poweron sur la CM, ils se sont peut être délogées durant le manip, sinon le câble d'alim 24pins (le gros rectangulaire) ou 4-6pin
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par [FFR] vlars Lun 19 Avr 2010 - 15:04

J'y ai passé une heure samedi après midi là dessus, j'avais même rebranché l'ancienne alim... Ce midi j'avais un peu de courage, avant de regarder à nouveau j'ai appuyé sur le bouton power et miracle il s'est mis en route Problème arrêt PC 322255 . L'alim qui se serait mise en sécurité ? ... Enfin il démarre.

Maintenant j'ai le ventilo du Hyper 212 qui fatigue. Tu n'aurais pas des infos sur le démontage de ce truc ? Il est fixé sur la CM par 4 grosses vis, mais elles sont sous les deux radiateurs. J'ai bien essayé de dévissé le support du ventilo, les vis du dessus pas de soucis, mais celles entre la CM et le ventilo pas moyen (je dois pas avoir les bons outils). Et le ventilo est fixé au support par l'intérieur (tête de vis entre le ventilo et radiateur). looool...

[FFR] vlars
Doctorant de la FFR
Doctorant de la FFR

Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par Lothoaheur Lun 19 Avr 2010 - 20:19

Le 212 se fixe avec une backplate derrière la CM, il te faut donc la démonter pour y avoir accès. Voici une marche a suive pour l'installation, tu devrais pouvoir t'en servir pour le demontage:

http://www.cowcotland.com/articles/420-4/hyper-tx3-et-212-plus-le-hdt-par-cm.html
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par Loe Mar 20 Avr 2010 - 1:12

Et puis tu mets ensuite un ventilo Noctua, tu verras tu seras pas déçu. Et garantie 6 ans la bête^^ Avec ça, t'as le temps de voir venir :)

C'est vrai que c'est chiant à démonter ces conneries de ventirads avec backplates. Le top, c'est d'avoir un boitier avec la carte mère sur un rack extractible bien ajouré. J'avais eu ça sur ma dernière tour, c'était le rêve quand je devais intervenir sur le hardware. Bon depuis, je suis devenu fainéant, je n'ai que des portables. Un coup de compresseur dans les bronches pour évacuer la poussière et rouler jeunesse. Problème arrêt PC 563186

Bon courage en tout cas pour la maintenance :)
Loe
Loe
Admin mangeur de pommes
Admin mangeur de pommes

Nombre de messages : 2730
Age : 42
Localisation : France, région parisienne (La Défense)
Date d'inscription : 11/04/2006

https://projet-wcg.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par Lothoaheur Mar 20 Avr 2010 - 20:43

c'est vrai que c'est la merde à démonter ... enfin c'est surtout le démontage de la CM qui est casse-bonbon.
Les plaques de fixations extractibles c'est le pied ... mais ça ce fait de moins en moins
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt PC Empty Re: Problème arrêt PC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser