Forum de la team Fansub for Research
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Calcul partagé sur xbox 360

3 participants

Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Calcul partagé sur xbox 360

Message par nor007 Mer 20 Avr 2011 - 0:03

Je me demandais si certains d'entre vous avaient des informations sur un projet BOINc (ou autre) sur xbox 360 !
Il y a du cpu, gpu, ps3, ... il doit bien avoir du xbox 360 !

Sur google j'ai rien trouvé !

Merci de votre aide ^^
nor007
nor007
Professeur de la FFR
Professeur de la FFR

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par feb Mer 20 Avr 2011 - 0:19

Tu n'as rien trouvé pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucun projet de calcul, aucune version de BOINC dédiée à la 360.
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 42
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par nor007 Mer 20 Avr 2011 - 19:43

J'ai trouvé ma réponse mais c'est flou :
Apparament la puissance dégagée par la xbox360 est deux fois moins importante que la ps3, du coup la rentabilité performance/consommation vaut pas le coup !
En revanche, elle est mieux adaptée à la gestion des graphismes, du coup pour le jeu la xbox 360 serait mieux (pourtant bien moins puissante !)
nor007
nor007
Professeur de la FFR
Professeur de la FFR

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par Lothoaheur Mer 20 Avr 2011 - 20:07

Euh je la trouve un peu bancale cette explication au niveau des graphismes (voire même pourrie). Puis on ne peut pas quantifier une différence de puissance bleh

Techniquement la 360 peut "calculer", mais vu que c'est un PowerPC il faudrait développer un client spécifique. Et surtout comme tu as dit la 360 n'est pas une bête de puissance brute ce qui limite l’intérêt d'un client sur une console.
Et surtout, le client Folding@Home de la PS3 est surtout là en tant que vitrine technologique pour la puissance brute de la PS3.
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par feb Mer 20 Avr 2011 - 23:32

Mouais pas spécialement emballé par cette explication. Perso :
- Microsoft n'a peut être tout simplement pas voulu que BOINC développe sur 360
- Le power PC, qui est plus simple à programmer que le Cell, est sans doute moins performant en terme de parallélisation
- Pondre un F@Home c'est plus vendeur sur le Cell que sur le Xenon
- Une 360 c'était un four à pain avant de passer au 45nm alors si en plus tu lui mets de la charge CPU en dehors du jeu bonjour les calories
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 42
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par nor007 Jeu 21 Avr 2011 - 17:07

L'avis de Microsoft on sait pas trop parceque il y en a qui disent que Bill veut pas parcequ'il donne déjà des millions pour le SIDA et d'autres qu'ils disent que sa l'intéresse énormèment pour la recherche scientifique !

Sinon pour rééxpliquer clairement :
La PS3 a une puissance brute monstrueuse qui est "évaluée" (c'est pas précis bien) sur a deux fois celle de la xbox360, ceci est calculé en gigaflops !
En revanche l'architecture de la xbox360 est effectivement plus compliquée que la PS3, ce qui rend le calcul partagé beaucoup moins efficace, puisque la programmation y est surement plus compliquée.
De plus avec les eléments externes du type consommations et autres, sa ne vaut pas le coup pour le moment à moins de dévolopper un programme capable d'exploiter parfaitement la console !

Sinon pour les graphismes je suis sur que c'est mieux géré par la xbox, tu peux avoir une carte graphique monstrueuse (ps3), si t'en as une normale avec antialiasing sa sera toujours mieux !

Après les consoles sont assez identiques de toute façon, et à la comparaison aux yeux il y pas de différence !
(Perso j'en voie une mais après j'ai jamais comparé les deux l'un à coté de l'autre sur le même jeux !)
nor007
nor007
Professeur de la FFR
Professeur de la FFR

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par Lothoaheur Jeu 21 Avr 2011 - 19:55

C'est l'inverse et pas vraiment ça. L'archi de la PS3 est plus compliquée que celle de la Xbox360, le CELL est en effet plus compliqué à programmer mais pour un "simple" client de calcul partagé multithread ça ne change pas grand chose.

Comme je l'ai dit, le F@H de la PS3 est surtout là pour étayer l'argument marketing de SONY qu'est la puissance de sa console. Pour 360 moins puissante au niveau du CPU et avec une dissipation thermique géré avec les pieds c'est directement moins attrayant.

Après pour les GPU, le RSX de la PS3 est un dérivé du NV40 (Geforce 6) et le Xenos de 360 du R500 (très similaire à la Radeon X1950 GT). En puissance "brute", le RSX l'emporte mais le R500 est plus "modulable" (architecture unifiée).
Ton exemple est pas très adapté je trouve, et je ne comprends pas ce que tu dis par mieux géré (mémoire, shader, pipeline ?). Déjà qu'est ce qu'une carte normale bleh puis par exemple une 5870 sera toujours plus puissante qu'une 5790 et dérivent d'une même architecture. Et de nos jours tout les GPUs gèrent l'AA.

Après pour les comparaison jeu à jeu, aucune différence en effet. Ce qui est normal, puisque ce sont des jeux multi-support (qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse). Ce qui d'ailleurs, tue un peu le jeu PC.
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par nor007 Ven 22 Avr 2011 - 0:38

J'ai pas tout compris (surtout sur le calcul partagé) :
J'ai fais quelques petites recherches du coup je comprend pas tout :

La PS3 a plus de puissance brut à offrir que la xbox 360, c'est juste à cause des problèmes de chauffe de la xbox qu'ils ont pas développés de calcul partagé ou parceque il y a pas assez de puissance à tirer ou autre ?
J'ai bien compris que sony voulait mettre en avant sa console, mais pourquoi le calcul partagé fonctionne sur une et pas l'autre en fait ?

De plus pour le GPU j'ai trouvé des documents divergeants :
Celui de la ps3 gère full HD et pas celui de la xbox, mais en général dans les jeux la xbox délivre des graphismes plus beaux ! Au vu de ce lien je comprends pas pourquoi la xbox gère pas le full HD pour commencer :

http://www.gamekult.com/forum/topic-comparatifs-cell-vs-cpu-xbox-360-et-gpu-ps3vs360-566157n.html

Sa je comprends pas non plus : "1 est inactive et deux sont inaccessibles"
(au tout début)... pour le proco...

Sinon les jeux sont retraités du coup la qualité des graphismes est bien différentes mais c'est aux gouts et couleur de chacun, mais ils disent bien que la xbox a nativement des plus beaux graphismes, la ps3 c'est du retraitement :
http://www.eurogamer.fr/articles/xbox-360-vs-ps3-round-13-article
nor007
nor007
Professeur de la FFR
Professeur de la FFR

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par Lothoaheur Ven 22 Avr 2011 - 1:00

C'est techniquement possible de coder un client de calcul sur Xbox. Je pense que Crosoft n'en a pas intégré à sa console tout simplement parce que c'est inutile pour une machine telle que la 360.

Apres je crois qu'à la base la 360 ne pouvait afficher que jusqu'à 1080i mais peut être que maintenant ça a changé (entre toute leur révisions de carte mère et GPU/CPU).

Ensuite ton premier lien je le trouve nul, pas de sources, pas de benchmarks concrets et j'ai l'impression que l'auteur est assez pro-microsoft (surtout son explication sur les CPUs ...).
Pour moi les GPUs c'est du kiff kiff (bien que j'ai lu quelque part que le RXS > au Xenos).
Apres c'est indéniable, le CELL explose le CPU de la 360 mais est difficile à maîtriser (manier 7 SPE et le PPE ça doit pas être de la tarte). En pratique 1 SPE est désactivé pour des questions de rendement et un second est réservé au système (donc inutilisable en pratique ... mais je pensais que les jeux pouvaient y accéder).

Apres en général les jeux sont plus beaux sur Xbox car c'est cette dernière qui est choisie comme base de développement et la version PS3 est juste un portage (ce n'est pas du natif), à part pour certains titres comme FFXIII par exemple. Mais les différences sont franchement minimes. C'est comme dire que les pâtes Barillas sont meilleurs que les pates Lustucru ...

De la façon dont je vois les choses, la PS3 est plus puissante que la 360 mais plus il est plus difficile d'en tirer toute sa puissance. Vu que les jeux deviennent de plus en plus chers il faut souvent tabler sur du multi-plateforme et la 360 est souvent désignée comme base.
La PS3 en a encore sous le capot et a encore une belle durée de vie (c'est sur quoi tablait Sony en lâchant un console si puissante) tandis que la X360 atteindra sa fin de vie bien avant celle de la PS3.

Désolé je n'ai pas lu ton deuxième lien, la flemme je suis en pleine révisions mrgreen (c’était ma petite pause là bleh)
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par nor007 Ven 22 Avr 2011 - 15:13

J'ai mis le 1er lien parceque sa expliquait bien, mais j'ai vu les mêmes résultats un peu partout !

De ce que j'ai vu plus tot aucun des jeux proposés sur les 2 consoles exploitent à fond la console donc pour la durée de vie sa devrait aller... à moins qu'ils tentent la 3d ?

Sinon la résolution native est meilleure sur xbox que sur ps3, du coup Barilla et Lustucru c'est une question de gout, mais Panzani c'est vraiment pas bon !
(oui rien à voir)

Sa m'ira comme explication, j'ai ce que je voulais !
nor007
nor007
Professeur de la FFR
Professeur de la FFR

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par Lothoaheur Ven 22 Avr 2011 - 15:54

nor007 a écrit:[...]
Sinon la résolution native est meilleure sur xbox que sur ps3 [...]
Je comprends pas là, la résolution native ? Elles n'ont pas de résolution native, elles ont juste une "gamme" de résolution supportée.
D'ailleurs je viens de vérifier, et la 360 propose du 1080p depuis une mise à jour datant de fin 2006 (bien que je crois qu'il y ait des limitations, mais je n'ai pas plus creusé).
Par contre je crois qu'on va arrêter là, on est légèrement off-topic depuis un certains nombres de posts bleh
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par nor007 Ven 22 Avr 2011 - 21:08

"La Xbox 360 tourne en 720p (1280x720), tandis que le rendu natif de la PlayStation 3 est de 20% inférieur, soit 1152x640, avant d’être rééchantillonné logiciellement."

Et pour le développement d'un jeu ils prennent une console de référence et après convertissent le jeu pour l'autre console !
nor007
nor007
Professeur de la FFR
Professeur de la FFR

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par feb Dim 24 Avr 2011 - 0:54

Lothoaheur a écrit:Par contre je crois qu'on va arrêter là, on est légèrement off-topic depuis un certains nombres de posts bleh
Oui je crois aussi surtout qu'on est reparti dans le sempiternel débat 360/PS3, quelle est la plus puissante ? Pour résumer la PS3 en a clairement plus sous le capot niveau CPU mais la 360 reste la console de ref pour le développement et garde souvent la 1ère place lors des comparatifs multi-plateformes.
Et pour en revenir au calcul partagé sur consoles : la PS3 propose Folding@Home, la 360 ne propose rien et la Wii non plus (en même temps elle présente les specs les plus faibles donc pas étonnant)
-> PS3 = CELL = CPU fait pour le calcul en //
-> 360 = XENON = bon CPU mais pas spécialement idéal pour le calcul en // (un peu comme un CPU de PC)
-> Et surtout aucune des deux ne permet de faire tourner BOINC, qui est quand même notre agent de calcul préféré sur le forum donc je pense que le topic peut se clore ici mrgreen

Et je tiens à finir mon message par un gros MERDE à Lotho' pour ses exams siffle
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 42
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul partagé sur xbox 360 Empty Re: Calcul partagé sur xbox 360

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser