PC/Mac/ADSL - Dicussions et présentations des machines
+26
[FFR] vlars
nor007
Khorne
ilindra
[M-Bt] lordstriker
Pegasusdu10
Breizh
[M-Bt]max57700
kintaro31
Slowman
desty_nova
Lothoaheur
[M-bt]loup_blanc
feïdit
avigael57950
IlPalazzo
Pinpinguin
[m-bt]nonoeilmie
[M-BT]Yshtar
codfish
feb
plante
Yquetzal
[M-Bt]Desspy[Dot-Com]
[M-Bt] Wisecow
Loe
30 participants
Page 16 sur 21
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21
Re: PC/Mac/ADSL - Dicussions et présentations des machines
Bon à priori mon message est passé à la trappe....
Concernant ton gugusse NC, Yquetz', je pense que tes 2 réponses sont valables : ils sont incompétents ET ils cherchent à faire passer les habitants de ton immeuble sur leur offre TV+Net+Téléphone en essayant de capitaliser au maximum sur le fait que l'immeuble dans lequel tu te trouves est câblé par eux...donc je pense que ce sera du 30Mbits max (ce qui est toujours mieux que de l'ADSL2) et non du 100Mbits.
Sinon comme je le disais dans mon post qui a merdé, c'est dommage pour tes parents mais le raccordement aux répartiteurs et aux centraux téléphoniques est vraiment aléatoire en centre-ville donc tu peux tomber sur du méga débit ou être raccordé à un central lointain donc 56 dB pour le net ça peut passer mais pour un flux TV propre (sans parler de flux HD) ça risque de coincer. Pour infos, chez mes parents : 1907 mètres, 22 dB, 15Mbits max et techno câble uniquement pour NC.
Et enfin comme je le disais dans mon post supprimé "Merde moi qui voulait que le topic ne glisse pas dans le HS, je vais devoir le renommer car la discussion est intéressante et je ne veux pas la casser"
Concernant ton gugusse NC, Yquetz', je pense que tes 2 réponses sont valables : ils sont incompétents ET ils cherchent à faire passer les habitants de ton immeuble sur leur offre TV+Net+Téléphone en essayant de capitaliser au maximum sur le fait que l'immeuble dans lequel tu te trouves est câblé par eux...donc je pense que ce sera du 30Mbits max (ce qui est toujours mieux que de l'ADSL2) et non du 100Mbits.
Sinon comme je le disais dans mon post qui a merdé, c'est dommage pour tes parents mais le raccordement aux répartiteurs et aux centraux téléphoniques est vraiment aléatoire en centre-ville donc tu peux tomber sur du méga débit ou être raccordé à un central lointain donc 56 dB pour le net ça peut passer mais pour un flux TV propre (sans parler de flux HD) ça risque de coincer. Pour infos, chez mes parents : 1907 mètres, 22 dB, 15Mbits max et techno câble uniquement pour NC.
Et enfin comme je le disais dans mon post supprimé "Merde moi qui voulait que le topic ne glisse pas dans le HS, je vais devoir le renommer car la discussion est intéressante et je ne veux pas la casser"
feb- Admin en Noir et Blanc
Sa change pas grand chose adsl2+ et 30m, mon pote est assez loin quand même, il a pas de problème sur la tv ni sur internet mais les débits internet sont assez pourris pour du 30m ! Surtout que chez numéricable ils ont une meilleure sélection de chaines tv mais c'est bien moche le menu ! En plus à l'époque il fournissait uniquement un simple décodeur et modem après fallait se démerder pour mettre un routeur ! je sais pas si c'est toujours pareil !
'fin bref, un conseil, neufbox (sfr maintenant) il y a pas mieux ! J'ai jamais eu une panne de plus de 3 jours, en comptant l'appel tél + réception du matériel défectueux si t'as un problème ! Pour avoir fait alice et orange avant c'est vraiment celui la chez qui je resterais ! Surtout que quand je dis panne c'est 3 ou 4 pannes en 3 ans, dont 2 a cause du matériel qui a plus de deux ans et qui était un peu cheap à l'époque ! Maintenant ils ont bien amélioré le truc !
'fin bref, un conseil, neufbox (sfr maintenant) il y a pas mieux ! J'ai jamais eu une panne de plus de 3 jours, en comptant l'appel tél + réception du matériel défectueux si t'as un problème ! Pour avoir fait alice et orange avant c'est vraiment celui la chez qui je resterais ! Surtout que quand je dis panne c'est 3 ou 4 pannes en 3 ans, dont 2 a cause du matériel qui a plus de deux ans et qui était un peu cheap à l'époque ! Maintenant ils ont bien amélioré le truc !
nor007- Professeur de la FFR
Le net par le câble est moins tributaire du réseau que ne l'est le net par la paire cuivrée qui est à l'origine, il faut le rappeler, destinée aux communications voix/minitel et RTC (fluctuations sur le réseau téléphonique (ligne de qualité dégradée, intervention technique dans un central, saturation du réseau)).
Par contre je ne comprends pas ta 1ère phrase nor : tu parles de ton pote qui a du 30M mais tu dis "mon pote est assez loin quand même" mais loin de quoi ? S'il reçoit son triple play par le câble, tu parles de quelle distance ?
Sinon l'histoire du décodeur TV seul avec modem à coté c'est fini (n'oublie pas que le câble à l'origine c'est pour la TV seulement, ce qui est le cas chez mes parents vu qu'on a encore un décodeur ex-NOOS/UPC pour la TV via NC), maintenant c'est box pour tout le monde (avec plus ou moins d'options activées de la Freebox server/player à la simple Livebox+décodeur TV).
Et enfin pour rebondir sur le fait de savoir qui est le meilleur là encore c'est toujours le même problème : tu pourras avoir 5 ans chez Free sans aucun problème et ton voisin passera 3 box à la poubelle et aura des coupures tous les 3 mois...personnellement 18 mois chez Orange avec la Livebox à Romorantin : pas une seule emmerde, ni coupure de ligne, ni panne de box TV ou de routeur, rien !
Par contre je ne comprends pas ta 1ère phrase nor : tu parles de ton pote qui a du 30M mais tu dis "mon pote est assez loin quand même" mais loin de quoi ? S'il reçoit son triple play par le câble, tu parles de quelle distance ?
Sinon l'histoire du décodeur TV seul avec modem à coté c'est fini (n'oublie pas que le câble à l'origine c'est pour la TV seulement, ce qui est le cas chez mes parents vu qu'on a encore un décodeur ex-NOOS/UPC pour la TV via NC), maintenant c'est box pour tout le monde (avec plus ou moins d'options activées de la Freebox server/player à la simple Livebox+décodeur TV).
Et enfin pour rebondir sur le fait de savoir qui est le meilleur là encore c'est toujours le même problème : tu pourras avoir 5 ans chez Free sans aucun problème et ton voisin passera 3 box à la poubelle et aura des coupures tous les 3 mois...personnellement 18 mois chez Orange avec la Livebox à Romorantin : pas une seule emmerde, ni coupure de ligne, ni panne de box TV ou de routeur, rien !
ouais et la raison pour avoir numericable est simple : je ne regarde pas la télé (je trouves dépassé le concept de flux continu de vidéo ne correspondant pas à mes demandes, mais c'est un autre débat ^^), et je téléphone tellement peu que le forfait téléphonique 3G le moins cher actuel me suffit amplement. Par contre, je suis un gros consommateur d'internet. Dès lors, pourquoi payer 30 euros pour de l'ADSL alors qu'à 22 j'ai du cable plus rapide ? Et j'ai relativement peu de problèmes avec numéricable, à part quelques passages sans connexions mais très occasionnels et ça arrive quel que soit l'opérateur... depuis 2 ans donc. Avant j'avais fait 5 ans avec free (première version de la première box de l'histoire ^^) sans jamais un problème matériel et des coupures tout aussi occasionnelles ...
sinon suite et fin de mon histoire : j'ai contacté numéricable (par mail) qui m'a répondu (dans les 2 heures suivantes) que non je n'étais pas éligible à l'offre fibre pour l'instant. C'était donc bien un commercial pourris...
sinon suite et fin de mon histoire : j'ai contacté numéricable (par mail) qui m'a répondu (dans les 2 heures suivantes) que non je n'étais pas éligible à l'offre fibre pour l'instant. C'était donc bien un commercial pourris...
Put*** j'adore tes phrases Yquetz' et celle là m'a scié La vraie TV à la demande, mon rêve !Yquetzal a écrit:je trouves dépassé le concept de flux continu de vidéo ne correspondant pas à mes demandes, mais c'est un autre débat ^^
Pour info, lequel est-ce ton forfait ?et je téléphone tellement peu que le forfait téléphonique 3G le moins cher actuel me suffit amplement
Mouarf l'affaire était trop bellesinon suite et fin de mon histoire : j'ai contacté numéricable (par mail) qui m'a répondu (dans les 2 heures suivantes) que non je n'étais pas éligible à l'offre fibre pour l'instant. C'était donc bien un commercial pourris...
La seule utilité de la TV ? Réveil pardi ! BFM TV automatique à 7h, avec ça tu te réveilles.
Apres, c'est qui le meilleur, simple aucun. Ce sont tous des connards de magouilleurs entre eux qui font tout pour racler un maximum et s’entendant entre eux et en paralysant l'offre ...
Par choix moral je dirai Free car c'est le chien galeux des FAI qui emmerde le gouvernement et enc**e bien profond les 3 autres mafieux.
Apres, c'est qui le meilleur, simple aucun. Ce sont tous des connards de magouilleurs entre eux qui font tout pour racler un maximum et s’entendant entre eux et en paralysant l'offre ...
Par choix moral je dirai Free car c'est le chien galeux des FAI qui emmerde le gouvernement et enc**e bien profond les 3 autres mafieux.
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
feb a écrit:L
Il est a 2.5km du central quoi .... mais c'est vrai que sa marche bien justement pour la distance ou il est !
Sinon bah il était qu'ils fassent une box quand même ! chez tout els concurrents il y en a une depuis le début !
Toutes les personnes qui sont chez free je les entends pas au tél, donc bon, c'est quand même un problème, le peu de temps que j'ai été chez orange j'ai eus des pannes journalières régulières, et après si on regarde les box, free en premier neuf après ! Il manque juste le mkv a neuf pour que ce soit parfait ! Le fait de pouvoir regarder ses divx via wifi ou clé usb sur sa tv c'est quand même énorme ! Free reste premier car on peut regarder la tv sur le pc gros manque de neuf ! Après orange c'est nul et c'est 10€ de plus, bbox c'est nul, il reste numéricable mais l'offre est un peu différente !
Et fais attention à ce qu'il te promesse, parceque si tu es loin du central et qu'on te dit t'as le 30M, si tu as du 8M tu pourras déjà être content !
A part orange, les FAI ne différencient plus les débits !
Nor désolé de faire le relou mais si ton pote a du 30M, ça veut dire qu'il a le câble vu que le 30M n'existe pas avec l'ADSL (24 max). Donc s'il a le câble comment arrives-tu à calculer une distance vers le central alors que le câble n'est pas relié aux centraux téléphoniques (tête de réseau avec antennes satellites et hertziennes -> répartiteurs -> amplificateurs de distribution -> répartiteurs de distribution -> dérivateurs -> boitier abonné).
feb a écrit:John SpartanLothoaheur, vous écopez d'une amende de 5 $ pour utilisation de termes injurieux dans votre post
Sorry Feb, je me suis laissé emporté
Mea culpa.
Non tu rigoles Lotho' ? Lâche toi mon gars c'est moi qui gère la tapette spéciale membres insolents et pour l'instant elle ne risque pas de se mettre en marche...et puis de toute façon je t'encourage dans ta démarche anti-FAI qui nous prennent pour des cons (surtout que là ça fait du bien de se lâcher ! )
Vi mais mon coup de sang est passé Quand je lis des news comme celle citée sur PCI ça me met de bonne humeur
Ah PCI, si ce site n'existait pas ça serait l'ennui sur le net...
PCI ... LE webzine informatique ... Sans PCI, ma vie n'aurait plus aucun sens.
feb a écrit:Nor désolé de faire le relou mais si ton pote a du 30M, ça veut dire qu'il a le câble vu que le 30M n'existe pas avec l'ADSL (24 max). Donc s'il a le câble comment arrives-tu à calculer une distance vers le central alors que le câble n'est pas relié aux centraux téléphoniques (tête de réseau avec antennes satellites et hertziennes -> répartiteurs -> amplificateurs de distribution -> répartiteurs de distribution -> dérivateurs -> boitier abonné).
Mon pote est sur le cable lol
Après ce que tu m'as dis j'ai regardé comment sa marche le principe est un peu différent en effet, niveau matériel la cable est totalement différent par contre !
Donc la distance osef, mais pour en revenir à ce que je viens de lire vite fait, il devrait avoir un débit maximal en passant par le cable ! Or, j'ai plus de débit avec mon adsl2+ que lui avec son cable !
Je suis en moyenne entre 1.5 et 2mo/s, avec un record de 2.5 sans tv, or chez lui on a jamais dépassé les 1.5 !
La distance est un facteur d'affaiblissement du signal, toujours Mais le câble (connais pas trop la techno) doit avoir des pertes/atténuations différentes (moindre) que le coaxiale basique.
Bin pas forcément vu que le câble sur lequel transite les données est un "simple" câble coaxial (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une âme conductrice (cuivre ou alliage), une gaine isolante (teflon ou autre diélectrique) qui l'entoure puis une masse/gaine/tresse métallique donc conductrice également mais qui ici fait office de masse/blindage pour le conducteur central et on finit avec une gaine plastique pour la protection du câble). La seule différence doit se faire sur le fait que les câbles utilisés sont multi-brins : une multitude de câbles coaxiaux (bien isolés) placé dans un gros câble un peu à la manière des fibres optiques sous-marine ou celle utilisées dans les backbones.
Donc une atténuation qui dépend des pertes métalliques du conducteur (cuivre, cuivre argenté, alliage cuivre/acier), des pertes diélectriques de l'isolant (d'où des recherches très poussées pour créer des coaxiaux avec un isolant faible perte (pertes dites en tan delta = au rapport entre epsilon" (pertes imaginaires) et epsilon' (pertes réelles)) ou avec un isolant en air et des petits ponts pour maintenir l'âme (le genre de câble qui coute un rein au mètre mais qui offre des performances extrêmes en terme d'atténuation linéique).
Mais il faut savoir en gros que :
- plus la fréquence augmente, plus les pertes augmentent,
- plus la section de l'âme diminue, plus la résistance de ce dernier augmente donc plus les pertes augmentent,
- plus le câble est long, plus les pertes augmentent.
Le câble est défini par son impédance caractéristique liée à la permittivité de l'isolant (epsilon) et aux diamètres d et D de l'extérieur de l'âme conductrice et de l'intérieur de la gaine métallique (75 ohms pour la réception TV et 50 ohms pour les circuits hyperfréquences, le wifi, les instruments de mesures RF (utilisation d'impédances de référence à 50 ohms) ainsi qu'à son affaiblissement linéique "alpha" lié aux pertes (grâce à l'équation des Télégraphistes : ligne équivalente à une self+résistance en série (éléments L&R (pertes métalliques : inductance et résistance linéique)) et une capacité et une résistance en // (éléments G&C (pertes diélectriques : conductance et capacité linéique))
De plus l'augmentation de la section du conducteur aux hyperfréquences (pour diminuer la résistance) n'est pas une solution car il y a un phénomène dit "effet de peau" qui apparait : plus la fréquence augmente et plus le signal se propage sur l'extérieur de l'âme centrale donc l'injection de fortes puissances est de plus en plus compliquée car la section conductrice "réelle" diminue. En hyperfréquences, les coaxiaux ont même tendance à avoir une impédance caractéristique inférieure à 50 ohms (30 voire 25 ohms).
Donc le coaxial est avantageusement remplacé par les liaisons optiques par fibre monomode pour les longues distances mais s'avèrent bien meilleur que les lignes bifilaires (ligne téléphonique sur lesquelles transite le signal ADSL) pour les raisons suivantes :
- la ligne bifilaire comprend 2 conducteurs entourés d'isolant espacés d'une distance d donc il n'y a pas de masse propre au câble (comme sur le coaxial qui possède une tresse métallique entourant l'isolant), elle est dite virtuelle et est située entre les 2 câbles car chacun d'eux propage un signal de signe inversé donc V+ sur un et V- sur l'autre on a 0V au milieu donc une "masse",
- la ligne bifilaire ne supporte pas d'être placé à coté d'un plan métallique ou non (mur, gouttière, câble propageant de fortes puissances, ligne électrique à fort courant) car elle n'a pas de blindage et se voit très vite parasitée,
- la ligne bifilaire n'est pas conçu pour les hautes fréquences car la distance entre les 2 lignes devient à un moment proche de la longueur d'onde ce qui fait que naturellement, elle se met à rayonner et donc à voir ses 2 conducteurs se coupler mutuellement et là c'est ce qu'on appelle la diaphonie avec comme solution de torsader les fils pour éviter le problème,
- enfin de par sa conception, la ligne bifilaire à une impédance caractéristique assez forte (> 300 ohms) ce qui en fait un très mauvais canal de propagation pour les hyperfréquences.
La seule vraie solution pour transporter des signaux hyperfréquences de fortes puissances (base d'émission satellites pour les télécoms militaires/TV/publiques, liaisons entre les différents modules dans un satellite télécom) c'est ni plus ni moins que les guides d'ondes métalliques (de la tuyauterie de compétition en quelque sorte) : on injecte le signal via des coaxiaux dans les guides d'ondes grâce à des sondes qui vont exciter des modes de propagation au sein du guide en fonction de ses dimensions (l et L pour les guides rectangulaires et diamètre pour les guides cylindriques). Le champ va se propager le long du guide en éléments TE (transverse électrique) et TM (transverse magnétique) et on récupère le signal à l'autre bout de la même manière avec une sonde (un âme de coaxial dénudée par exemple si on veut le champ E ou âme bouclée sur le guide (court-circuitée) si on veut le champ H (magnétique)). Sachant que les guides peuvent modifier la polarisation de l'onde en réalisant un joli twist (le guide tourne de 45/90/etc° pour faire "tourner" l'onde propagée), peuvent filtrer le signal en insérant des modules résonants (cavités résonnantes chargées ou pas de diélectrique qui ne peuvent transmettre qu'une certaine bande de fréquence en fonction de leur dimension : quand la cavité résonne à sa fréquence de résonance alors le champ passe sinon le champ ne peut pas s'établir et il ne peut pas être transmis) et être accordable via des pistons de diélectrique glissés à l'intérieur ou des vis de réglages qui modifient des iris de couplage en interne ou qui apportent des modifications à la géométrie afin de perturber le champ...
La vache comment ça fait plaisir que le topic ait un poil glissé sur les connexions ADSL/câble
Donc une atténuation qui dépend des pertes métalliques du conducteur (cuivre, cuivre argenté, alliage cuivre/acier), des pertes diélectriques de l'isolant (d'où des recherches très poussées pour créer des coaxiaux avec un isolant faible perte (pertes dites en tan delta = au rapport entre epsilon" (pertes imaginaires) et epsilon' (pertes réelles)) ou avec un isolant en air et des petits ponts pour maintenir l'âme (le genre de câble qui coute un rein au mètre mais qui offre des performances extrêmes en terme d'atténuation linéique).
Mais il faut savoir en gros que :
- plus la fréquence augmente, plus les pertes augmentent,
- plus la section de l'âme diminue, plus la résistance de ce dernier augmente donc plus les pertes augmentent,
- plus le câble est long, plus les pertes augmentent.
Le câble est défini par son impédance caractéristique liée à la permittivité de l'isolant (epsilon) et aux diamètres d et D de l'extérieur de l'âme conductrice et de l'intérieur de la gaine métallique (75 ohms pour la réception TV et 50 ohms pour les circuits hyperfréquences, le wifi, les instruments de mesures RF (utilisation d'impédances de référence à 50 ohms) ainsi qu'à son affaiblissement linéique "alpha" lié aux pertes (grâce à l'équation des Télégraphistes : ligne équivalente à une self+résistance en série (éléments L&R (pertes métalliques : inductance et résistance linéique)) et une capacité et une résistance en // (éléments G&C (pertes diélectriques : conductance et capacité linéique))
De plus l'augmentation de la section du conducteur aux hyperfréquences (pour diminuer la résistance) n'est pas une solution car il y a un phénomène dit "effet de peau" qui apparait : plus la fréquence augmente et plus le signal se propage sur l'extérieur de l'âme centrale donc l'injection de fortes puissances est de plus en plus compliquée car la section conductrice "réelle" diminue. En hyperfréquences, les coaxiaux ont même tendance à avoir une impédance caractéristique inférieure à 50 ohms (30 voire 25 ohms).
Donc le coaxial est avantageusement remplacé par les liaisons optiques par fibre monomode pour les longues distances mais s'avèrent bien meilleur que les lignes bifilaires (ligne téléphonique sur lesquelles transite le signal ADSL) pour les raisons suivantes :
- la ligne bifilaire comprend 2 conducteurs entourés d'isolant espacés d'une distance d donc il n'y a pas de masse propre au câble (comme sur le coaxial qui possède une tresse métallique entourant l'isolant), elle est dite virtuelle et est située entre les 2 câbles car chacun d'eux propage un signal de signe inversé donc V+ sur un et V- sur l'autre on a 0V au milieu donc une "masse",
- la ligne bifilaire ne supporte pas d'être placé à coté d'un plan métallique ou non (mur, gouttière, câble propageant de fortes puissances, ligne électrique à fort courant) car elle n'a pas de blindage et se voit très vite parasitée,
- la ligne bifilaire n'est pas conçu pour les hautes fréquences car la distance entre les 2 lignes devient à un moment proche de la longueur d'onde ce qui fait que naturellement, elle se met à rayonner et donc à voir ses 2 conducteurs se coupler mutuellement et là c'est ce qu'on appelle la diaphonie avec comme solution de torsader les fils pour éviter le problème,
- enfin de par sa conception, la ligne bifilaire à une impédance caractéristique assez forte (> 300 ohms) ce qui en fait un très mauvais canal de propagation pour les hyperfréquences.
La seule vraie solution pour transporter des signaux hyperfréquences de fortes puissances (base d'émission satellites pour les télécoms militaires/TV/publiques, liaisons entre les différents modules dans un satellite télécom) c'est ni plus ni moins que les guides d'ondes métalliques (de la tuyauterie de compétition en quelque sorte) : on injecte le signal via des coaxiaux dans les guides d'ondes grâce à des sondes qui vont exciter des modes de propagation au sein du guide en fonction de ses dimensions (l et L pour les guides rectangulaires et diamètre pour les guides cylindriques). Le champ va se propager le long du guide en éléments TE (transverse électrique) et TM (transverse magnétique) et on récupère le signal à l'autre bout de la même manière avec une sonde (un âme de coaxial dénudée par exemple si on veut le champ E ou âme bouclée sur le guide (court-circuitée) si on veut le champ H (magnétique)). Sachant que les guides peuvent modifier la polarisation de l'onde en réalisant un joli twist (le guide tourne de 45/90/etc° pour faire "tourner" l'onde propagée), peuvent filtrer le signal en insérant des modules résonants (cavités résonnantes chargées ou pas de diélectrique qui ne peuvent transmettre qu'une certaine bande de fréquence en fonction de leur dimension : quand la cavité résonne à sa fréquence de résonance alors le champ passe sinon le champ ne peut pas s'établir et il ne peut pas être transmis) et être accordable via des pistons de diélectrique glissés à l'intérieur ou des vis de réglages qui modifient des iris de couplage en interne ou qui apportent des modifications à la géométrie afin de perturber le champ...
La vache comment ça fait plaisir que le topic ait un poil glissé sur les connexions ADSL/câble
Aaaal ... permittivité, perméabilité, guides d'ondes, polarisation, TE, TM ... j'ai l'impression de voir mon cours d'electromag (enfin en plus appliqué et moins théorique ).
Très intéressant, merci Feb.
Très intéressant, merci Feb.
Oui je fais vraiment dans la pratique, la théorie tu dois en manger suffisamment avec tes cours : "et du rotationnel par ci, du divergence par là, du nabla, du ro, du epsilon, du mu, du delta, du jw" etc etc oulà j'ai mal au crane déjà !
Ah ba c'est plus ma tasse de thé perso
Sans oublier le gradient, laplacien, le dalembertien etc
Sans oublier le gradient, laplacien, le dalembertien etc
Ah oui le gradient et le laplacien, je les avais oublié ces 2 là..
Le dalembertien par contre je découvre !
Le dalembertien par contre je découvre !
C'est tout simplement l’opérateur associé à l'équation de d'Alembert (plus rapide )
OK je me coucherai moins con pour le jour de Noël
Un peu dur pour moi le cours de physique appliqué ^^ Moi je suis vraiment fait pour rester sur le plus haut niveau possible en informatique... D'où le macOS et pas linux ou le Java et pas C ou même python ...
Sinon feb pour mon forfait je suis chez SFR avec 1h de communication + 1h soir et week-end (et totu internet illimité of course) pour 40 euros.
Mais apparemment il y a moins cher maintenant donc si les trucs que j'ai entendu sur les augmentations de tarif et la possibilité de se barrer gratos de son abonnement est vrai (j'ai pas compris d'où ça sortait d'ailleurs ça encore), ba je vais probablement me barrer ... (et récupérer un Iphone 4 ? ... )
Sinon feb pour mon forfait je suis chez SFR avec 1h de communication + 1h soir et week-end (et totu internet illimité of course) pour 40 euros.
Mais apparemment il y a moins cher maintenant donc si les trucs que j'ai entendu sur les augmentations de tarif et la possibilité de se barrer gratos de son abonnement est vrai (j'ai pas compris d'où ça sortait d'ailleurs ça encore), ba je vais probablement me barrer ... (et récupérer un Iphone 4 ? ... )
Oui nor a vu juste : je crois que cette augmentation de tarif dans le cadre de ton abonnement te permet de résilier ce dernier avant la date anniversaire...moi en tout je ne sais pas si je vais résilier (déjà je ne sais pas si je peux parce que ma date anniversaire se situe maintenant en octobre 2012 ) mais je pense passer sur un forfait plus petit type 1H+1H parce que les appels et moi ça fait 2 !
Ouais je me creuse aussi la tête : si je peux passer à un forfait à 33 euros (après augmentation, yen a apparemment) avec data limité à 500 Mo ou illimité, et avoir un Iphone ça vaut le coup ... Mais d'un autre coté ça veut dire qu'après je suis bien engagé et je peux pas prendre l'Iphone 5 en juillet... je pense que je vais plutot attendre juillet...
(par contre j'ai vu dans la même news que si on part s'intaller à l'étranger on peut légalement rompre son contrat et se barrer avec le tel subventionné tout neuf... se met ça de coté pour dans 2 ans )
(par contre j'ai vu dans la même news que si on part s'intaller à l'étranger on peut légalement rompre son contrat et se barrer avec le tel subventionné tout neuf... se met ça de coté pour dans 2 ans )
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21
Page 16 sur 21