Forum de la team Fansub for Research
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

+6
Breizh
Yquetzal
feb
ilindra
Lothoaheur
Loe
10 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Mer 19 Jan 2011 - 1:36

Je plains les étudiants de L3, Yquetz' va les bouffer, les manger, les massacrer, les humilier à tel point qu'ils ne voudront plus allumer un PC à la suite de leur projet mrgreen

feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Lothoaheur Mer 19 Jan 2011 - 12:27

Il passeront donc au MAC ? mrgreen
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Mer 19 Jan 2011 - 13:58

Pas sur, ça risque de trop leur rappeler le méchant Yquetz' et son iMac 27" qui trône dans son bureau de thésard.... mrgreen
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Mer 19 Jan 2011 - 22:27

Bon à priori Yquetz' est déjà occupé à martyriser ses petits jeunes dont il a la garde....pauvres étudiants qui pensaient apprendre auprès d'un thésard en informatique et qui vont passer la première moitié de 2011 à aller en cours le matin à reculons mrgreen Maman je veux pas y aller, Remy il est pas gentil avec nous, il se moque de nous quand on se trompe dans notre algorithme.
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Yquetzal Jeu 20 Jan 2011 - 0:23

Mhoua houa...
alors, les sujets....
1)L3 : appli facebook de visualisation de communautés. En gros faire tout le coté facebook, appeler mon super algo que je leur file et afficher un résultat basique
2)Ingénieurs : concevoir 2 applis de visu de communauté sur graphe, l'un pour visualiser spécifiquement la dynamique et l'autre pour une visu plus "classique" mais bien costaude, avec overlap de communautés et décomposition hiérarchique. Cette dernière étape poura s'intégrer à l'appli Facebook susprésentée si elles sont bien
3)M1 N°1 : visualisation de frise historique. Faire une appli en techno web, générique, permettant de visualiser des frises historiques "concurrentes", avec une interaction dynamique. En fait ça fait un peu double emploi avec le boulot des ingénieurs du coup je l'ai accès un peu plus rigolo en essayant de faire un espèce de "wiki" de frise historique ou chacun pourrait venir rajouter l'histoire de son village qui serait incluse dans l'histoire de sa région qui serait incluse dans... etc...
4)Logiciel d'apprentissage personnalisé. En gros, faire un logiciel générique (ya que ça de vrai) pour apprendre des listes de choses. Concrètement on lui donnerait une liste de chose qu'on veut apprendre ( vocabulaire technique, traduction de mots, nom de choses, de lieu, etc...) et il génère une sorte de "jeu" avec notes et courbes de progression pour aider à apprendre cette liste (le tout avec un peu d'"IA" basique derrière pour ne pas continuer à faire apprendre un truc déjà acquis)

Bon c'est un peu ambitieux tout ça mais j'ai bon espoir d'avoir quelques résultats quand même ^^ Au final rien de bien compliqué si on y regarde de près, sauf peut-être celui des ingénieurs mais bon après tout il faut les former ces jeunes...
Yquetzal
Yquetzal
Compacteur "japonais" de Mac Pro en Mac Mini
Compacteur

Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/05/2006

http://cazabetremy.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Lothoaheur Jeu 20 Jan 2011 - 0:32

Mouais décidément je m'en sortirai mieux avec mon projet de physique mrgreen

Par contre ça m'a l'air super intéressant tout ça. Surtout le 4). D'ailleurs si j'ai un peu de temps libre je me ferai un petit truc du genre à l'occaz, pour le fun.
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Jeu 20 Jan 2011 - 0:45

Ouais je pense que je m'en sortirai mieux avec mon GT5 et mon Angry Birds sous iOS mrgreen Tout ce travail me parait super intéressant (IA, wiki, etc) mais surtout d'une difficulté incommensurable à mes yeux...chapeau d'avance aux jeunes et courage à eux ! Shocked
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par ilindra Ven 21 Jan 2011 - 13:06

Moi ce que j'aime le plus dans ces sujets, c'est les titres qui disent bien que c'est compliqué, mais que si le résultat est bon ça sera un truc joli qui donnera envie d'être utilisé et lu. Mais comme feb je pense que je m'en sortirais mieux avec ... le casse brique du BB mrgreen

Les vidéos sont enfin dispo sur le net, pas de superbe qualité en plein écran mais ça suffit pour y voir :

Première session.
Deuxième session.
ilindra
ilindra
IRC is my way of life^^
IRC is my way of life^^

Nombre de messages : 643
Age : 38
Localisation : Cogolin maison.
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par nor007 Ven 21 Jan 2011 - 20:28

utilisateur Crédit total Crédit moyen Depuis
GPUGRID 726,621 3,474 9 Jun 2010
World Community Grid 95,213 143 6 Apr 2008

Par curiosité je viens de voir mes points gpu Shocked

C'est kool ^^ et bien puissant quand même !

Edit : Oui j'ai oublié de dire un mot sur les vidéo ^^
Bon on sait pourquoi c'est un stage de conduite et pas conduite tout court XD Le mec s'arrete jamais de parler comme a l'auto école ! En tout cas t'as bien géré je trouve surtout la 2eme fois sa se voit que t'as bien pris le truc ^^
Je pensais pas que les rapports etaient aussi bas sur cette voiture ! Et encore mons que le compteur a plus de 200 sur circuit c'est inutile quoi ! Elle a une sacrée accélération quand même !


Dernière édition par nor007 le Sam 22 Jan 2011 - 4:02, édité 1 fois
nor007
nor007
Professeur de la FFR
Professeur de la FFR

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Ven 21 Jan 2011 - 21:25

Merci pour les videos ilindra, je me regarde ça dès que j'ai 5 minutes yeah
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Yquetzal Dim 23 Jan 2011 - 21:28

Très sympa les vidéos, leur truc d'avoir le plan du circuit et le compteur de vitesse incrusté façon jeu de course ça le fait tout de suite quoi !
Par contre autant j'avoue que c'est impressionnant, autant je pense que c'est par pour moi, entre le gars qui parle, le prix des bagnoles et les sensations je serai trop stressé je profiterai pas de l'expérience... (mais bon je suis pas un gars qui se sent sûr au volant c'est pour ça aussi...)

Sinon ce week-end premier match de tennis de la saison en équipe... pas joué depuis 3 mois, un simple long suivi d'un double un peu accroché, le tout par -2°... Non seulement j'ai souffert mais aujourd'hui je peux plus bouger sans avoir mal partout, ^^
Yquetzal
Yquetzal
Compacteur "japonais" de Mac Pro en Mac Mini
Compacteur

Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/05/2006

http://cazabetremy.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par ilindra Mer 26 Jan 2011 - 16:25

Oui le compteur est surtout sympa, parce que finalement j'ai pas eu une seule fois l'occasion de regarder le compteur de vitesse surtout que je l'avais pas trouvé sur le tableau de bord mrgreen.

Par contre toi t'es courageux de jouer par -2, quoiqu'au moins ça permet de se réchauffer.
ilindra
ilindra
IRC is my way of life^^
IRC is my way of life^^

Nombre de messages : 643
Age : 38
Localisation : Cogolin maison.
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Yquetzal Ven 28 Jan 2011 - 0:24

Aujourd'hui formation obligatoire pour doctorants moniteurs "le corps et l'espace"... bon c'était rigolo de devoir essayer de pousser le mur en hurlant le plus fort possible ou de présenter sa thèse tout en tenant un un stylo serré entre les dents, mais le plus intéressant c'était de discuter avec les autres thésards pendant la pause... yavait 2 astrophysiciens (travaillant sur la formation des premières galaxies et ... l'analyse de spectres si j'ai bien compris), une physicienne quantique (bossait sur les lasers atomiques... encore un truc bizarre), puis des truc encore plus bizarre, genre un doctorant en comptabilité (??) ou une autre en théatre ("j'étudie la place du silence dans les oeuvres théatrales espagnoles des années 1990 et toi ?" "Les lasers à atomes." Ah ouais cool ....)

Nan mais c'était marrant ^^
Yquetzal
Yquetzal
Compacteur "japonais" de Mac Pro en Mac Mini
Compacteur

Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/05/2006

http://cazabetremy.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Ven 28 Jan 2011 - 0:41

Yquetzal a écrit: puis des truc encore plus bizarre, genre un doctorant en comptabilité (??) ou une autre en théatre ("j'étudie la place du silence dans les oeuvres théatrales espagnoles des années 1990 et toi ?" "Les lasers à atomes." Ah ouais cool ....)
MOUAHAH quel con cet Yquetz' ! J'ai failli m'étouffer en lisant ta dernière phrase tellement je me suis imaginé la scène mrgreen mrgreen
Par contre les lasers atomiques (ou à atomes), j'en ai souvent entendu parler (c'est quelque chose d'assez récent je crois) mais je n'ai jamais trop compris le pourquoi du comment ? scratch Une histoire de création de faisceaux d’ondes cohérentes avec des ondes de matières et non des ondes lumineuses...donc des lasers qui ne sont plus photoniques blink
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par nor007 Ven 28 Jan 2011 - 2:37

feb a écrit:
Yquetzal a écrit: puis des truc encore plus bizarre, genre un doctorant en comptabilité (??) ou une autre en théatre ("j'étudie la place du silence dans les oeuvres théatrales espagnoles des années 1990 et toi ?" "Les lasers à atomes." Ah ouais cool ....)
MOUAHAH quel con cet Yquetz' ! J'ai failli m'étouffer en lisant ta dernière phrase tellement je me suis imaginé la scène mrgreen mrgreen
Par contre les lasers atomiques (ou à atomes), j'en ai souvent entendu parler (c'est quelque chose d'assez récent je crois) mais je n'ai jamais trop compris le pourquoi du comment ? scratch Une histoire de création de faisceaux d’ondes cohérentes avec des ondes de matières et non des ondes lumineuses...donc des lasers qui ne sont plus photoniques blink

Je pensais que c'était vrai....XD

Oui parceque en première on apprend que la place des silences dans les pieces de theatre c'est super important 'fin bon au point d'avoir un doctorat la dessus -_-"

Doctorat en compta je suis en plein dedans donc c'est possible c'est tout simplement un expert comptable ou un commissaire aux comptes !
nor007
nor007
Professeur de la FFR
Professeur de la FFR

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Lothoaheur Ven 28 Jan 2011 - 2:47

Bon je ne m'y connais pas trop en laser à atomes mais d'après ce que je sais c'est un faisceaux d'ondes cohérentes (état quantique qui se comporte de manière classique) de matière et non d'ondes electromagnetiques. Ce faisceau est crée à partir d'un Condensat de Bose-Einstein (il faut donc obligatoirement utiliser des bosons), il s'agit d'un état ou tout les atomes ont les mêmes caractéristiques et sont indiscernables. Donc dans un BEC, les atomes se comportes comme les photons d'un laser (ils sont tous identiques et possèdent les même propriétés quantiques).
Vu que les atomes sont des particules de masse non nul, ils interagissent entre eux et ce genre de laser ne se propage donc pas dans une atmosphère. De plus ils sont soumis à la gravité.
Apres je n'en sais pas plus, c'est pas un truc que je connais beaucoup. Je sais que c'est utilisé en recherche fondamentale pour des mesures très précises mais ça reste très difficile et coûteux car un BEC ne peut être obtenu que vers 0K.
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Ven 28 Jan 2011 - 9:34

Oui et le 0K peut être obtenu en éclairant les atomes avec justement des lasers afin de les faire baisser en température (6, 7, 8 faisceaux focalisés sur le matériau à refroidir). Mais je reste curieux de voir un laser atomique : taille, puissance, type de rayonnement, intérêt...je trouve des trucs sur le net mais comme ça semble très complexe à mettre en application peu d'infos vraiment concrètes.
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Lothoaheur Ven 28 Jan 2011 - 12:48

Comme le laser dans les années 60, c'est un truc énorme qui prend de la place et est un gouffre en énergie.
Type de rayonnement, ba c'est une onde mrgreen. D’après De Broglie, chaque particule peut être considéré comme une onde de longueur qui se comporte comme l'inverse de la vitesse.
Donc lorsqu'une le faisceau est soumis à la gravité, la vitesse augmente et donc sa longueur d'onde diminue (vers le bleu).
Bon ensuite l’intérêt pour le moment est limité à la recherche fondamentale. Ensuite des applications à plus grande échelle je ne sais pas ... peut être à terme remplacer nos laser photoniques.

Je viens de trouver ça, plutôt bien expliqué:
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=4666
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Ven 28 Jan 2011 - 14:39

Danke schoen herr Professor Lotho' mrgreen
Lothoaheur a écrit:Type de rayonnement, ba c'est une onde mrgreen.
Oui merci Lotho' je me doute que ça ne va pas être du roquefort mrgreen ...je voulais juste savoir s'il y avait une bande dans le spectre qui était plus ou moins sensible à ce procédé mais tu as répondu à ma question en parlant de longueur d'onde inverse à la vitesse.
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par ilindra Ven 28 Jan 2011 - 16:11

Et là vous avez perdu à peu près la moitié de la salle wacko mrgreen
ilindra
ilindra
IRC is my way of life^^
IRC is my way of life^^

Nombre de messages : 643
Age : 38
Localisation : Cogolin maison.
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Ven 28 Jan 2011 - 16:40

mrgreen Oui mais il n'y a rien de compliqué au principe du laser : un élément amplificateur coincé dans une cavité avec 2 miroirs, l'élément amplificateur est excité (on parle de pompage optique) pour générer des photons qui ont la particularité de posséder des caractéristiques identiques (polarisation, longueur d'onde), ces photons vont se réfléchir sur les 2 miroirs qui ferme la cavité et passer plusieurs fois dans l'élement amplificateur ce qui va avoir pour effet d'amplifier le phénomène de création de photons, etc, etc Une fois que les photons présentent une longueur d'onde proportionnelle à la longueur de la cavité, allez hop tout le monde (car un des miroirs à un taux de réflexion < 100%) pour un signal lumineux aux caractéristiques intéressantes : signal lumineux intense, de fréquence unique (une seule couleur si tu préfères à la différence de la lumière blanche du jour qui est composée d'un spectre de plusieurs couleurs), de polarisation définie (les champs E et M ne varient pas vectoriellement dans l'espace)...bref le laser c'est la source de lumière préférée des télécoms optiques et de beaucoup de physiciens.
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Lothoaheur Ven 28 Jan 2011 - 20:33

Et bientôt remplacé par des lasers atomiques car bien plus précis:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/laser-atomique-et-etat-quantique-comprime-pour-plus-de-precisions_12470/

Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Ven 28 Jan 2011 - 21:18

Herr Professor a encore parlé...la vulgarisation scientifique a un nom : Lotho' mrgreen
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Yquetzal Sam 29 Jan 2011 - 0:52

@Nor : sisi la scène c'est réellement passée, pas tout à fait comme ça certes mais dans l'idée.

Sinon pour l'histoire du laser à photon, ça à aussi attisé ma curiosité donc je lui ai posé quelques questions et ce que j'en ai retenu c'est : on utilise d'abord des gros lasers pour condenser les atomes en un agglomérat ou les atomes passent dans un état bizarre où tout est trop serré (j'ai retenu les gestes, après les termes techniques... ^^). Mais là c'est trop chaud alors pour refroidir on ouvre partiellement pour laisser sortir les plus chaud (qui bougent le plus donc).
Puis quand c'est suffisemment froid on laisse un tout petit trou et piou!!!! un laser qui sort. Et comme on est passé dans un état quantique, les atomes ont des propriétés ondulatoires, comme un laser traditionel.
Par contre à la question "à quoi ça sert", elle a répondu : "ben pour l'instant on sait pas, c'est purement du fondamental. Mais les lasers ya 50 ans on savait pas et c'était du fondamental..."
Yquetzal
Yquetzal
Compacteur "japonais" de Mac Pro en Mac Mini
Compacteur

Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/05/2006

http://cazabetremy.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par feb Sam 29 Jan 2011 - 10:06

Yquetzal a écrit:@Nor : sisi la scène c'est réellement passée, pas tout à fait comme ça certes mais dans l'idée.
MOUAHAH j'en rie encore, j'imagine trop la scène mrgreen

Yquetzal a écrit:Sinon pour l'histoire du laser à photon

atomique...parce que le laser à photons existe déjà Yquetz' transpiration mais je fais mon pinailleur
Yquetzal a écrit: on utilise d'abord des gros lasers pour condenser les atomes en un agglomérat ou les atomes passent dans un état bizarre où tout est trop serré (j'ai retenu les gestes, après les termes techniques... ^^). Mais là c'est trop chaud alors pour refroidir on ouvre partiellement pour laisser sortir les plus chaud (qui bougent le plus donc).
Puis quand c'est suffisemment froid on laisse un tout petit trou et piou!!!! un laser qui sort. Et comme on est passé dans un état quantique, les atomes ont des propriétés ondulatoires, comme un laser traditionel.
Par contre à la question "à quoi ça sert", elle a répondu : "ben pour l'instant on sait pas, c'est purement du fondamental. Mais les lasers ya 50 ans on savait pas et c'était du fondamental..."
C'est très bien expliqué, il manque plus qu'on puisse te voir en vrai lire ce texte en bougeant les mains : le but c'est de faire passer les atomes en état quantique afin que leur propriétés ondulatoires soient identiques donc qu'on puisse obtenir un rayonnement cohérent (tout le monde est pareil) donc qu'on puisse obtenir un rayonnement laser (light amplification by stimulated emission of radiation). La dernière phrase explique tout : à l'origine du laser wtf on en fait quoi ? on voit aujourd'hui la réponse....
feb
feb
Admin en Noir et Blanc
Admin en Noir et Blanc

Nombre de messages : 5244
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Lothoaheur Sam 29 Jan 2011 - 15:19

D'ailleurs c'est comme la plupart des recherches en physique fondamentale: on cherche mais on ne sait jamais les applications pratiques qui vont en découler.
Lothoaheur
Lothoaheur
Inventeur de la Loi de Moore
Inventeur de la Loi de Moore

Nombre de messages : 1611
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE - - Page 36 Empty Re: LE BISTROT DE LA FfR - 3615 MY LIFE -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser