Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Comme le dit Nor, on est d'accord avec ton point de vue sur les architectures des consoles. Ça fait plaisir de voir que nos longues recherches nous ont permis d'arriver à une conclusion correcte. Merci d'avoir donné ton point de vue.
Pour ce qui est du manque de RAM dans les consoles j'espère qu'ils ne feront pas la même erreur avec la génération suivante, surtout que le prix a tellement diminué qu'ils n'auront pas d'excuse.
Pour ce qui est du marché de l'occasion, je ne suis pas un grand adepte de la chose donc je suis moins touché que d'autres par sa disparition. Toutefois, je ne suis pas pour sa disparition.
Je pense que les constructeurs (sous la pression des éditeurs) ne voient pas l'avantage qu'il y a dans le marché de l'occasion. Certes ils pensent qu'en le supprimant ils réaliseront un chiffre d'affaires supplémentaire, mais ils sont en train de se couper d'une partie de leurs consommateurs et ça, je n'ai pas l'impression qu'ils s'en rendent compte.
Il ne faut pas croire que le marché du PC est en aussi bonne forme uniquement du fait de la génération de consoles vieillissante, le fait que les jeux y soient moins chers et les possibilités plus grandes (je pense aux jeux indépendants plus nombreux) doivent être une des raisons de cette mutation du marché.
Si je prends mon cas, je suis à la base, un joueur console, mais depuis que j'ai découvert les soldes Steam et les jeux indépendants grâce à l’Humble Bundle, je joue autant sur PC que sur console.
On verra bien d'ici la fin de l'année ce que nous proposeront les constructeurs de consoles de salon, mais ils ont intérêt à assurer, car la concurrence avec des systèmes alternatifs totalement nouveaux pourrait rebattre les cartes.
Pour ce qui est du manque de RAM dans les consoles j'espère qu'ils ne feront pas la même erreur avec la génération suivante, surtout que le prix a tellement diminué qu'ils n'auront pas d'excuse.
Pour ce qui est du marché de l'occasion, je ne suis pas un grand adepte de la chose donc je suis moins touché que d'autres par sa disparition. Toutefois, je ne suis pas pour sa disparition.
Je pense que les constructeurs (sous la pression des éditeurs) ne voient pas l'avantage qu'il y a dans le marché de l'occasion. Certes ils pensent qu'en le supprimant ils réaliseront un chiffre d'affaires supplémentaire, mais ils sont en train de se couper d'une partie de leurs consommateurs et ça, je n'ai pas l'impression qu'ils s'en rendent compte.
Il ne faut pas croire que le marché du PC est en aussi bonne forme uniquement du fait de la génération de consoles vieillissante, le fait que les jeux y soient moins chers et les possibilités plus grandes (je pense aux jeux indépendants plus nombreux) doivent être une des raisons de cette mutation du marché.
Si je prends mon cas, je suis à la base, un joueur console, mais depuis que j'ai découvert les soldes Steam et les jeux indépendants grâce à l’Humble Bundle, je joue autant sur PC que sur console.
On verra bien d'ici la fin de l'année ce que nous proposeront les constructeurs de consoles de salon, mais ils ont intérêt à assurer, car la concurrence avec des systèmes alternatifs totalement nouveaux pourrait rebattre les cartes.
kinder- Spécialiste en eau minérale
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Pendant longtemps je n'achetais les jeux que par l'occasion et la revente de ceux auxquels je ne joué plus (à l'époque c'était mes parents qui payé, le bon vieux temps (genre j'suis vieux )).
Tué l'occasion c'est se priver d'un bon nombre de personnes qui comptent sur l'occasion et la revente de leurs jeux. Depuis la PS3/X360 je trouve ça ahurissant de devoir payer en moyenne 70€ pour un jeu (surtout pour 5 à 10h de durée de vie). A l'époque de la PS2, c'était 60€ en moyenne. Surtout que de nos jours, il n'y a qu'un poignée de gros dev et de gros éditeurs sur console qui tuent la créativité et pondent des édulcorés et ultra fade. Pour moi, le marché du JV sur console est vraiment parti en couille.
D'ailleurs si je me souviens bien, le nombre de jeux PS3/X360 que j'ai acheté se comptent sur les doigts d'un main, enfin limite . D'ailleurs j'ai revendu ma X360 et ma PS3 prend la poussière. Je la garde que pour GTA V et quelques jeux (merci le jailbreak).
Tout ça pour dire que rien ne vaut le PC . Rien qu'avec Kickstarter, ça promet de belle choses ce support.
Tué l'occasion c'est se priver d'un bon nombre de personnes qui comptent sur l'occasion et la revente de leurs jeux. Depuis la PS3/X360 je trouve ça ahurissant de devoir payer en moyenne 70€ pour un jeu (surtout pour 5 à 10h de durée de vie). A l'époque de la PS2, c'était 60€ en moyenne. Surtout que de nos jours, il n'y a qu'un poignée de gros dev et de gros éditeurs sur console qui tuent la créativité et pondent des édulcorés et ultra fade. Pour moi, le marché du JV sur console est vraiment parti en couille.
D'ailleurs si je me souviens bien, le nombre de jeux PS3/X360 que j'ai acheté se comptent sur les doigts d'un main, enfin limite . D'ailleurs j'ai revendu ma X360 et ma PS3 prend la poussière. Je la garde que pour GTA V et quelques jeux (merci le jailbreak).
Tout ça pour dire que rien ne vaut le PC . Rien qu'avec Kickstarter, ça promet de belle choses ce support.
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
C'est vrai que Kickstarter permet de financer certains projets qui n'auraient pas vu le jour sans ce système.
Je suis quand même inquiet, car un jour certains vont profiter de ce système et faire des promesses qui ne seront pas tenues. J'espère que ce jour-là le système ne s'effondrera pas.
Édit : J'ai oublié de préciser, mais dans le cas de Steam, c'est vrai qu'il n'y a pas de marché d'occasion, mais cela est parfaitement balancé par des promotions qui rendent les jeux encore moins chers que s'ils étaient achetés d'occasion.
Je suis quand même inquiet, car un jour certains vont profiter de ce système et faire des promesses qui ne seront pas tenues. J'espère que ce jour-là le système ne s'effondrera pas.
Édit : J'ai oublié de préciser, mais dans le cas de Steam, c'est vrai qu'il n'y a pas de marché d'occasion, mais cela est parfaitement balancé par des promotions qui rendent les jeux encore moins chers que s'ils étaient achetés d'occasion.
kinder- Spécialiste en eau minérale
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Des promesses non tenues sur KickStarter il y en a déjà eu. Mais généralement, un projet qui n'est pas "béton" avec un minimum de choses à montrer n'arrive pas à leur objectifs de financement.
J'ai participé à un bon nombre de projets (8 ou 9 il me semble). Pour pas grand chose tu participes au financement (bye bye les éditeurs !) et tu t'assures une copie voir même une beta pour pas grand chose (15 à 20$ en général).
J'ai participé à un bon nombre de projets (8 ou 9 il me semble). Pour pas grand chose tu participes au financement (bye bye les éditeurs !) et tu t'assures une copie voir même une beta pour pas grand chose (15 à 20$ en général).
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Sony et Microsoft devraient annoncer leur nouvelle console en mars.
Le problème du PC c'est que la config doit suivre, alors ça va parce que il y a pas beaucoup de jeux qui consomment beaucoup de puissances, mais GTA par exemple demanderait une nouvelle config à chaque sortie.
De toute façon je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit au dessus
Le problème du PC c'est que la config doit suivre, alors ça va parce que il y a pas beaucoup de jeux qui consomment beaucoup de puissances, mais GTA par exemple demanderait une nouvelle config à chaque sortie.
De toute façon je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit au dessus
nor007- Professeur de la FFR
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
C'est vrai que si tu veux continuer à faire tourner la plupart des jeux au max (avec quelques compromis sur l'AA ... quoique avec l'augmentation de la mémoire et du bus ça devient de moins en moins limitant sur les résolutions courantes du genre 1920*1080) il faut changer de CG tout les deux ans environ.
Enfin, une CG de "milieu de haut de gamme" du type GTX660 Ti/HD7950 pour la gen actuelle débusqué en occaz sur un site du genre hfr tu en as pour 150-180€ fdpin (ça fait un bon bout de temps que j’achète 80% de mes pièces sur ce forum). Sachant qu'une gen de console c'est environ 5 à 7 ans et qu'une console coûte environ 200 à 300€ en milieu de vie, l'addition ne s'envole pas non plus. Certes ça reste plus cher mais ça reste du même ordre de grandeur.
Ce qui coûte bonbon c'est le PC en lui même (CM+CPU+Alim+RAM), bien qu'une base CPU tienne longtemps. Je crois pas qu'une config à base i5-750 soit CPU-limited dans les jeux aujourd'hui.
En bref, oui le PC est plus cher que les consoles (c'est pas astronomique non plus) ... mais c'est modulaire et à plus longue durée de vie.
Enfin, une CG de "milieu de haut de gamme" du type GTX660 Ti/HD7950 pour la gen actuelle débusqué en occaz sur un site du genre hfr tu en as pour 150-180€ fdpin (ça fait un bon bout de temps que j’achète 80% de mes pièces sur ce forum). Sachant qu'une gen de console c'est environ 5 à 7 ans et qu'une console coûte environ 200 à 300€ en milieu de vie, l'addition ne s'envole pas non plus. Certes ça reste plus cher mais ça reste du même ordre de grandeur.
Ce qui coûte bonbon c'est le PC en lui même (CM+CPU+Alim+RAM), bien qu'une base CPU tienne longtemps. Je crois pas qu'une config à base i5-750 soit CPU-limited dans les jeux aujourd'hui.
En bref, oui le PC est plus cher que les consoles (c'est pas astronomique non plus) ... mais c'est modulaire et à plus longue durée de vie.
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Je suis pas d'accord la, la carte graphique tient plus longtemps que le proco, largement !
Avec ma GTX 260 achetée d'occasion il y a un petit moment maintenant, je peux faire tourner beaucoup de jeux à fond, en revanche avec mon core 2 duo Intel je patine rien que sur le 720p....
Pour moi le processeur est l'élément qui se change le plus souvent, même si il est vrai que le i7 a changé la donne, le calcul du prix final est astronomique à côté d'une console a 250€.
Avec ma GTX 260 achetée d'occasion il y a un petit moment maintenant, je peux faire tourner beaucoup de jeux à fond, en revanche avec mon core 2 duo Intel je patine rien que sur le 720p....
Pour moi le processeur est l'élément qui se change le plus souvent, même si il est vrai que le i7 a changé la donne, le calcul du prix final est astronomique à côté d'une console a 250€.
nor007- Professeur de la FFR
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
C'est bien d'avoir un retour d'une personne qui utilise vraiment Kickstarter. C'est mieux que mes commentaires pleins de préjugés.
Pour ce qui est du PC, je suis d'accord pour dire que le CPU n'est pas vraiment limitant quand bien même il aurait quelques années (pas dix ans non plus). D'ailleurs, je pense que l'évolution des CPU va plutôt aller dans la diminution de la consommation de ce dernier plutôt que dans l'augmentation des performances. Il n'y a qu'à voir le chemin que prend Intel.
Autre point sur lequel je te rejoins, c'est que le coût d'un PC a fortement baissé. À l'heure actuelle, il est possible de faire un PC haut de gamme pour 700 euros. De plus, l'évolution des CPU n'est plus autant prononcé qu'à une époque. Il est donc plus facile de garder sa base carte mère + CPU + RAM et ne changer que la carte graphique.
Édit : Je ne suis pas d'accord avec toi Nor. Je pense que le point faible n'est pas que ton CPU, mais surtout ta carte graphique. Tiens un petit comparatif pour que tu voies la différence entre ta carte graphique et ce qui se fait actuellement dans le milieu de gamme.
http://www.hardware.fr/articles/876-23/upgrade-face-x-anciennes-generations.html
http://www.hardware.fr/articles/778-10/crysis.html
Pour ce qui est du PC, je suis d'accord pour dire que le CPU n'est pas vraiment limitant quand bien même il aurait quelques années (pas dix ans non plus). D'ailleurs, je pense que l'évolution des CPU va plutôt aller dans la diminution de la consommation de ce dernier plutôt que dans l'augmentation des performances. Il n'y a qu'à voir le chemin que prend Intel.
Autre point sur lequel je te rejoins, c'est que le coût d'un PC a fortement baissé. À l'heure actuelle, il est possible de faire un PC haut de gamme pour 700 euros. De plus, l'évolution des CPU n'est plus autant prononcé qu'à une époque. Il est donc plus facile de garder sa base carte mère + CPU + RAM et ne changer que la carte graphique.
Édit : Je ne suis pas d'accord avec toi Nor. Je pense que le point faible n'est pas que ton CPU, mais surtout ta carte graphique. Tiens un petit comparatif pour que tu voies la différence entre ta carte graphique et ce qui se fait actuellement dans le milieu de gamme.
http://www.hardware.fr/articles/876-23/upgrade-face-x-anciennes-generations.html
http://www.hardware.fr/articles/778-10/crysis.html
kinder- Spécialiste en eau minérale
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Un C2D date quand même 2006, c'est pour moi la limité d'un CPU pour les jeux. Surtout que maintenant, un quadcore est un minimum.
Une GTX260 est à la ramasse pour pas mal de jeux: elle commence à patiner pour Skyrim, Far Cry 3, The Witcher 2 ...
J'ai un pote qui a un i-750 et un CF de 5850 et il est pas prêt de changer de config, tout passe à fond chez lui (avec quelques compromis sur l'AA).
Une GTX260 est à la ramasse pour pas mal de jeux: elle commence à patiner pour Skyrim, Far Cry 3, The Witcher 2 ...
J'ai un pote qui a un i-750 et un CF de 5850 et il est pas prêt de changer de config, tout passe à fond chez lui (avec quelques compromis sur l'AA).
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Dans l'article que tu donnes kinder, ma GTX 260 fait tourner Battlefield 3 en High quality a 28 fps, ce qui est largement suffisant !
Cette carte graphique est sortie en même temps que mon proco, ptet un an après, mon proco est largué depuis l'arrivée du 720p, la carte graphique est larguée uniquement sur des jeux récents avec la qualité maximum.
Je n'ai eus aucun problème avec Hitman ou Max Payne....
Un PC haut de gamme à 700€ clairement pas, prends une bonne carte graphique et un i7 que tu changeras pas pendant un minimum de 5 ans, tu vas devoir mettre un peu plus. Si t'es pret à changer dans 5 ans sa le fait, mais sa revient bien plus cher qu'une console !
Edit : la 5850 doit avoir deux ans et coutait quand même 250€ à sa sortie donc sa justifie ce que je dis avant il faut mettre le prix !
Et oubliez aps que le prix d'un C2D et d'un core quad à l'époque c'est pas le même !
L'arrivée des i7 à certes changer la donne, mais pendant longtemps c'est le proco qui suivait pas. Le meilleur exemple sa doit être la 9800 de nvidia qui a duré au moins 5 ans avant de commencer à montrer des signes de faiblesse dans les jeux !
Cette carte graphique est sortie en même temps que mon proco, ptet un an après, mon proco est largué depuis l'arrivée du 720p, la carte graphique est larguée uniquement sur des jeux récents avec la qualité maximum.
Je n'ai eus aucun problème avec Hitman ou Max Payne....
Un PC haut de gamme à 700€ clairement pas, prends une bonne carte graphique et un i7 que tu changeras pas pendant un minimum de 5 ans, tu vas devoir mettre un peu plus. Si t'es pret à changer dans 5 ans sa le fait, mais sa revient bien plus cher qu'une console !
Edit : la 5850 doit avoir deux ans et coutait quand même 250€ à sa sortie donc sa justifie ce que je dis avant il faut mettre le prix !
Et oubliez aps que le prix d'un C2D et d'un core quad à l'époque c'est pas le même !
L'arrivée des i7 à certes changer la donne, mais pendant longtemps c'est le proco qui suivait pas. Le meilleur exemple sa doit être la 9800 de nvidia qui a duré au moins 5 ans avant de commencer à montrer des signes de faiblesse dans les jeux !
nor007- Professeur de la FFR
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Une GTX260 est arrivé en 2008, soit 4 à 5 ans. De plus 28 fps c'est vraiment limite limite. Sachant que c'est une moyenne et que le framerate fluctue. Dans ces eaux là les variations se ressentent énormément. A la limite pour un RPG c'est supportable (et encore) mais pour un fps nerveu comme BF3 c'est pas jouable. Pour moi un framerate limite c'est 35fps, avec un mini global >= 30 fps.
C'est surtout l'archi d'un C2D qui est dépassé (en plus qu'il est double coeur). La généralisation des réso >= 720p ont un impact sur la carte graphique, quasi aucun sur le CPU. C'est surtout la complexité des moteurs physiques, algo de collisions, moteur IA etc etc qui necessitent mini un quadcore.
Apres on peut très bien se faire un PC High End pour 700€:
-CPU+CM -> 200€
-GPU -> 200€
-RAM -> 60€
-Boitier+Alim -> 200€
C'est ce que j'ai payé pour mon PC: Asrock H67M-ITX, I7-2600, GTX560ti (today HD7950 au même prix), 8Go GSkill (oublié la freq), Silverstone Sugo SG-07.
C'est surtout l'archi d'un C2D qui est dépassé (en plus qu'il est double coeur). La généralisation des réso >= 720p ont un impact sur la carte graphique, quasi aucun sur le CPU. C'est surtout la complexité des moteurs physiques, algo de collisions, moteur IA etc etc qui necessitent mini un quadcore.
Apres on peut très bien se faire un PC High End pour 700€:
-CPU+CM -> 200€
-GPU -> 200€
-RAM -> 60€
-Boitier+Alim -> 200€
C'est ce que j'ai payé pour mon PC: Asrock H67M-ITX, I7-2600, GTX560ti (today HD7950 au même prix), 8Go GSkill (oublié la freq), Silverstone Sugo SG-07.
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
C'est vrai qu'il y a eu bonne évolution au niveau des processeurs depuis ton C2D, je n'ai qu'un Athlon II X4 640 qui est moins bien qu'un C2Q 6600, c'est dire si le processeur n'est pas trop important. Par contre, j'ai 4 coeurs et ça doit commencer à jouer sur les jeux récents qui commencent à bien utiliser le multithread.
Pour la carte graphique, c'est vrai que si tu fais de concessions au niveau des détails ça doit encore rester fluide, mais je pense qu'elle arrive en fin de vie. C'est vrai qu'il est peut-être temps d'attendre un peu avant de changer, puisque AMD est en train de sortir les séries 8, mais pour le moment il n'y a que deux nouvelles cartes graphiques le reste est du renommage.
J'aime bien ta config Lothoaheur, elle est plutôt équilibrée. Celle de Nor aussi, mais elle est vieillissante.
Pour la carte graphique, c'est vrai que si tu fais de concessions au niveau des détails ça doit encore rester fluide, mais je pense qu'elle arrive en fin de vie. C'est vrai qu'il est peut-être temps d'attendre un peu avant de changer, puisque AMD est en train de sortir les séries 8, mais pour le moment il n'y a que deux nouvelles cartes graphiques le reste est du renommage.
J'aime bien ta config Lothoaheur, elle est plutôt équilibrée. Celle de Nor aussi, mais elle est vieillissante.
kinder- Spécialiste en eau minérale
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Lothoaheur a écrit:Une GTX260 est arrivé en 2008, soit 4 à 5 ans. De plus 28 fps c'est vraiment limite limite. Sachant que c'est une moyenne et que le framerate fluctue. Dans ces eaux là les variations se ressentent énormément. A la limite pour un RPG c'est supportable (et encore) mais pour un fps nerveu comme BF3 c'est pas jouable. Pour moi un framerate limite c'est 35fps, avec un mini global >= 30 fps.
C'est surtout l'archi d'un C2D qui est dépassé (en plus qu'il est double coeur). La généralisation des réso >= 720p ont un impact sur la carte graphique, quasi aucun sur le CPU. C'est surtout la complexité des moteurs physiques, algo de collisions, moteur IA etc etc qui necessitent mini un quadcore.
Apres on peut très bien se faire un PC High End pour 700€:
-CPU+CM -> 200€
-GPU -> 200€
-RAM -> 60€
-Boitier+Alim -> 200€
C'est ce que j'ai payé pour mon PC: Asrock H67M-ITX, I7-2600, GTX560ti (today HD7950 au même prix), 8Go GSkill (oublié la freq), Silverstone Sugo SG-07.
Euh Lotho tu t'emballes un peu :
Le E4400 est sorti en Avril 2007, la série 2 de Nvidia est sortie en 2008 !
Quant aux FPS, pour un simple joueur comme moi 25/30 sa suffit largement.
Je suis d'accord avec toi que l'archi est dépassé, mais je te confirme aussi que c'est bien le Processeur qui décode une partie de la vidéo, la preuve c'est que je ne peux pas lire une vidéo HD à 2Ghz, j'ai été obligé d'overclocker le mien à 2.5
CPU + CM a 200 € et CG a 200 €, je sais pas comment tu fais pour obtenir des prix aussi bas !
Surtout CPU+CM qui me choque !
@ Kinder : Ah c'est sur que ma config est vieillissante, je ne pensais franchement pas tenir aussi longtemps ! La carte graphique me surprend quand même malgré tout !
nor007- Professeur de la FFR
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Les C2D E4*** sont des Allendale => Janvier 2008 (http://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_2). Mais l'archi arrivait en fin de vie. Aujourd'hui le mini (du côté d'Intel) c'est du Lynnfield (i5-750 par exemple).
Petite rectification, la GTX260 appartient à la série 200 de Nvidia. La série 2 date de 2000. Désolé c'était juste pour foutre le bordel .
25/30 fps c'est jouable ouaip. Mais faut accepter les saccades venant des chutes de framerate occasionnelles.
Yep, le décodage ce fait via le CPU. Bien qu'il est possible de le déporter vers le GPU (il me semble que c'est ce que fait AMD avec ses catalyst ... à voir).
J'avoue que j'ai fait une bonne affaire, c'était le forum hfr. Pour les prix je me suis basé sur mon expérience et l'occasion concernant le CPU+CM et GPU.
Petite rectification, la GTX260 appartient à la série 200 de Nvidia. La série 2 date de 2000. Désolé c'était juste pour foutre le bordel .
25/30 fps c'est jouable ouaip. Mais faut accepter les saccades venant des chutes de framerate occasionnelles.
Yep, le décodage ce fait via le CPU. Bien qu'il est possible de le déporter vers le GPU (il me semble que c'est ce que fait AMD avec ses catalyst ... à voir).
J'avoue que j'ai fait une bonne affaire, c'était le forum hfr. Pour les prix je me suis basé sur mon expérience et l'occasion concernant le CPU+CM et GPU.
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Tu confonds E4 et E6 je crois...
Et tu as marqué 2000 au lieu de 2008 XD
C'est bon j'arrête !
Quant au décodage par GPU sa se fait de plus en plus notamment avec CUDA chez Nvidia mais c'est encore trop rare !
Et tu as marqué 2000 au lieu de 2008 XD
C'est bon j'arrête !
Quant au décodage par GPU sa se fait de plus en plus notamment avec CUDA chez Nvidia mais c'est encore trop rare !
nor007- Professeur de la FFR
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Non non je ne confond pas :
Les E4xxx utilisent des coeurs Allendale et le E4400 a été lancé en 2007 (je m'étais trompé dans mon précédent post) => http://ark.intel.com/products/29753 http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_Core_2_microprocessors#.22Allendale.22_.2865_nm.29
Et oui, les GeForce série 2 ont bien été lancé en 2000 (GeForce 2 GTS) => http://en.wikipedia.org/wiki/GeForce_2_Series
Nvidia et son CUDA de mes deux ... Faire une API GPGPU propriétaire
Enfin il me semble que CUDA peut être utilisé pour l'encodage mais le décodage passe par d'autres lib
Jete un coup d’œil à ça http://wiki.videolan.org/VLC_GPU_Decoding pour activer le décodage du H.264 via GPU.
Les E4xxx utilisent des coeurs Allendale et le E4400 a été lancé en 2007 (je m'étais trompé dans mon précédent post) => http://ark.intel.com/products/29753 http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_Core_2_microprocessors#.22Allendale.22_.2865_nm.29
Et oui, les GeForce série 2 ont bien été lancé en 2000 (GeForce 2 GTS) => http://en.wikipedia.org/wiki/GeForce_2_Series
Nvidia et son CUDA de mes deux ... Faire une API GPGPU propriétaire
Enfin il me semble que CUDA peut être utilisé pour l'encodage mais le décodage passe par d'autres lib
Jete un coup d’œil à ça http://wiki.videolan.org/VLC_GPU_Decoding pour activer le décodage du H.264 via GPU.
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Oui c'est ce que je t'ai dis, le e4400 est sorti en avril 2007 (on a la même source) et c'est un conroe pas un Allendale (ou c'est les deux ?)
Et tu confonds la série 2 des séries 2000 avec la série 2 des séries 200 XD
http://en.wikipedia.org/wiki/GeForce_200_Series
Merci pour le lien à la fin c'est très intéressant ! J'espère que sa fonctionne ...
Et tu confonds la série 2 des séries 2000 avec la série 2 des séries 200 XD
http://en.wikipedia.org/wiki/GeForce_200_Series
Merci pour le lien à la fin c'est très intéressant ! J'espère que sa fonctionne ...
nor007- Professeur de la FFR
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Je crois que Lothoaheur te taquine par rapport au fait que tu as écrit "série 2" dans un de tes messages précédents.
Il ne faut pas oublier que Lothoaheur est un passionné de puces (surtout CPU il me semble) du coup il est exigent sur les termes utilisés.
Dans le lien Wikipédia que donne Lothoaheur, il y est marqué que les "Allendale" sont des "Conroe" low-cost. Donc vous avez tous les deux raison.
Pour ce qui est du décodage des vidéos en HD, je ne sais pas depuis quand, mais je crois que maintenant les processeurs ont des parties spécifiques pour décoder le H264.
Je pense que les cartes graphiques anciennes arrivent à survivre, car les jeux actuels sont énormément pensés pour les consoles et comme celles-ci sont vieillissantes, peu de jeux utilisent les peines capacités des dernières cartes graphiques. Il faut dire aussi que les améliorations ce sont concentrées dans la tessellation et que bien que du plus bel effet, certains développeurs arrivent a s'en passer et à faire illusion avec des textures particulières.
Il ne faut pas oublier que Lothoaheur est un passionné de puces (surtout CPU il me semble) du coup il est exigent sur les termes utilisés.
Dans le lien Wikipédia que donne Lothoaheur, il y est marqué que les "Allendale" sont des "Conroe" low-cost. Donc vous avez tous les deux raison.
Pour ce qui est du décodage des vidéos en HD, je ne sais pas depuis quand, mais je crois que maintenant les processeurs ont des parties spécifiques pour décoder le H264.
Je pense que les cartes graphiques anciennes arrivent à survivre, car les jeux actuels sont énormément pensés pour les consoles et comme celles-ci sont vieillissantes, peu de jeux utilisent les peines capacités des dernières cartes graphiques. Il faut dire aussi que les améliorations ce sont concentrées dans la tessellation et que bien que du plus bel effet, certains développeurs arrivent a s'en passer et à faire illusion avec des textures particulières.
kinder- Spécialiste en eau minérale
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Merci Kinder pour la traduction
Si Lotho passait plus souvent il saurait que je suis nul pour utiliser des termes précis ! J'essaye mais c'est pas forcément facile.
Par les E4*** low cost ? sa tourne bien quand même...
Si Lotho passait plus souvent il saurait que je suis nul pour utiliser des termes précis ! J'essaye mais c'est pas forcément facile.
Par les E4*** low cost ? sa tourne bien quand même...
nor007- Professeur de la FFR
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Ouais c'était de la taquinerie ... j'aime bien corriger histoire de foutre mon grain de sel mais de la à dire que je suis exigeant
Le problème des adaptations consoles->PC c'est l'optimisation ! Dans certains cas c'est une catastrophe.
La tesselation c'est sympa et donne des rendu magnifiques. Mais j'suis d'acc avec toi Kinder, un bon bumpmapping bien appliqué donne des résultats tout à fait satisfaisants et est beaucoup moins gourmand. Depuis la gen HD5000/GeForce 400 les GPU gèrent plutôt bien la tesselation mais y a des cas d'abus comme Crysis 2 et son patch DX11 sauce Nvidia avec des objets fortements tesselés sans aucune raison
==> http://www.hardware.fr/articles/838-6/tessellation-loupe.html
Nvida => Carton rouge !
Le problème des adaptations consoles->PC c'est l'optimisation ! Dans certains cas c'est une catastrophe.
La tesselation c'est sympa et donne des rendu magnifiques. Mais j'suis d'acc avec toi Kinder, un bon bumpmapping bien appliqué donne des résultats tout à fait satisfaisants et est beaucoup moins gourmand. Depuis la gen HD5000/GeForce 400 les GPU gèrent plutôt bien la tesselation mais y a des cas d'abus comme Crysis 2 et son patch DX11 sauce Nvidia avec des objets fortements tesselés sans aucune raison
==> http://www.hardware.fr/articles/838-6/tessellation-loupe.html
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Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
@Nor
Ce n’est pas moi qui dit que les E4XXX sont low-cost, c'est Wikipédia. Cela doit être dû à une désactivation de certaines partie du processeur pour le vendre moins cher.
@Lothoaheur
Désolé de t'avoir considéré comme quelqu'un d'exigeant sur les termes techniques.
Merci de m'avoir rappelé le terme " Bump mapping" dont je ne me souvenais plus, c'est exactement ce à quoi je faisais allusion. Je me rappelle avoir lu cet article de HFR. C'est vrai que Nvidia abuse sur ce coup, mais s'ils font trop de bêtises dans ce sens ils risquent d'avoir des procès qui leur coutent assez cher.
C'est vrai qu'en plus d'avoir des portages parfois douteux des consoles vers le PC, ce dernier souffre aussi d'une obligation de passer par des drivers qui lorsqu'ils ne sont pas optimisés font perdre pas mal de performance aux cartes graphiques. Les consoles n'ont pas ce problème de pilote.
Ce n’est pas moi qui dit que les E4XXX sont low-cost, c'est Wikipédia. Cela doit être dû à une désactivation de certaines partie du processeur pour le vendre moins cher.
@Lothoaheur
Désolé de t'avoir considéré comme quelqu'un d'exigeant sur les termes techniques.
Merci de m'avoir rappelé le terme " Bump mapping" dont je ne me souvenais plus, c'est exactement ce à quoi je faisais allusion. Je me rappelle avoir lu cet article de HFR. C'est vrai que Nvidia abuse sur ce coup, mais s'ils font trop de bêtises dans ce sens ils risquent d'avoir des procès qui leur coutent assez cher.
C'est vrai qu'en plus d'avoir des portages parfois douteux des consoles vers le PC, ce dernier souffre aussi d'une obligation de passer par des drivers qui lorsqu'ils ne sont pas optimisés font perdre pas mal de performance aux cartes graphiques. Les consoles n'ont pas ce problème de pilote.
kinder- Spécialiste en eau minérale
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Bon sinon pour revenir dans le jeux vidéo, j'ai vu le trailer du nouveau titre de Monolith Studio (Xenoblade Chronicles) sur Wii U ... Et mon dieu que ça a l'air bon ! Avec le père des séries Xenogears/Xenosaga au commande de ce titre (comme pour Xenoblade) ça promet que du bon
Ca m'a donné pesque envie de me prendre une Wii U rien que pour ce jeu (comme j'ai fait pour la X360 à l'époque de ME ).
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
Je ne sais pas si c'est le fait de jouer à FF7 en ce moment sur la PS3, mais j'ai trouvé le trailer de du jeu vachement beau. On voit que la Wii U n'a pas encore montré ses possibilités, mais c'est normal vu l'âge de la console.
Je ne connaissais pas Monolith Studio bien que j'ai déjà entendu parler de la série Xenoblade. Du peu que l'on peut voir dans le trailer, ça à l'air vachement dynamique et sympa.
Pour ma part, comme vous avez pu le lire au début du message, je me suis mis à faire FF7, ce qui explique pourquoi je ne passe pas aussi souvent. Une fois que l'on s'habitue aux graphismes, ça passe. Par contre, j'ai vraiment du mal avec les touches Rond et Croix qui font l'inverse des actions prévues dans la plupart es jeux actuels (Rond pour validé et Croix pour revenir en arrière alors que de nos jours c'est l'inverse). Autre point où j'ai mal, c'est quelques problèmes de colisions du fait d'un manque de visibilité de l'effet 3D, mais c'est quand même assez rare.
Sinon j’en suis encore qu'au début du jeu donc je vais avoir du mal à juger. L'histoire est pas trop mal et beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais. Certains personnages sont plus creusés que d'autres, mais c'est peut-être dû au fait que je sois encore qu'au CD1.
J'aime bien le système de Matérias, mais du coup, le fait d'avoir le choix entre autant de perso n'est pas très utile, car l'on pourrait se contenté de 3 persos et certains se retrouvent vite faible comparait à d'autres.
Je ne connaissais pas Monolith Studio bien que j'ai déjà entendu parler de la série Xenoblade. Du peu que l'on peut voir dans le trailer, ça à l'air vachement dynamique et sympa.
Pour ma part, comme vous avez pu le lire au début du message, je me suis mis à faire FF7, ce qui explique pourquoi je ne passe pas aussi souvent. Une fois que l'on s'habitue aux graphismes, ça passe. Par contre, j'ai vraiment du mal avec les touches Rond et Croix qui font l'inverse des actions prévues dans la plupart es jeux actuels (Rond pour validé et Croix pour revenir en arrière alors que de nos jours c'est l'inverse). Autre point où j'ai mal, c'est quelques problèmes de colisions du fait d'un manque de visibilité de l'effet 3D, mais c'est quand même assez rare.
Sinon j’en suis encore qu'au début du jeu donc je vais avoir du mal à juger. L'histoire est pas trop mal et beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais. Certains personnages sont plus creusés que d'autres, mais c'est peut-être dû au fait que je sois encore qu'au CD1.
J'aime bien le système de Matérias, mais du coup, le fait d'avoir le choix entre autant de perso n'est pas très utile, car l'on pourrait se contenté de 3 persos et certains se retrouvent vite faible comparait à d'autres.
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
C'est clair que le trailer est très beau, ça me fait penser à FFXIII. Certes la console a du potentiel mais comparé à la nouvelle generation qui arrive de Sony et Microsoft je pense qu'il y aura un gouffre (comme il y a eu pour la Wii).
Plus je regarde ce trailer plus il me fait baver ! Des que ce jeu sera dispo en anglais (USA je suppose) je me prends une Wii U !
Juste pour précision, Xenoblade ce n'est pas une série mais un seul jeu pour le moment. Tu dois surement faire allusion à la série des Xenosaga (bon j'avoue, je crois que je viens de prouver que je suis un pinailleur sur les termes )
Aaaaaaaah ! FFVII ! Il est mythique ce jeu ! Le meilleur scénario, tout FF confondu (quoique celui du XIII est vraiment pas mal non plus). Et en effet, l'histoire est assez sombre .
Concernant les graphismes, perso, ça ne me gène pas du tout, au contraire même ! A cette époque où les capacités graphiques n'étaient pas extraordinaires, les dev misaient surtout sur le design ! Et dans ce domaine, FFVII a une direction artistique à couper le souffle ! Puis ce genre de graphismes, ça émet une sorte de magie ... j'avoue je suis très retro-gaming .
Le layout du type Rond pour valider et Croix pour annuler c'est le layout typique Japonnais il me semble. C'est une habitude.
Clair que le système des matérias est énorme même si je prefère le système de FFVIII. Puis comme dans tout les FF tu as un groupe "préféré", je me souviens que je jouais surtout avec Cloud, Tifa et Red XIII. Mais n'oublie pas d'entrainer les autres perso, tu as parfois des compositions imposées.
Plus je regarde ce trailer plus il me fait baver ! Des que ce jeu sera dispo en anglais (USA je suppose) je me prends une Wii U !
Juste pour précision, Xenoblade ce n'est pas une série mais un seul jeu pour le moment. Tu dois surement faire allusion à la série des Xenosaga (bon j'avoue, je crois que je viens de prouver que je suis un pinailleur sur les termes )
Aaaaaaaah ! FFVII ! Il est mythique ce jeu ! Le meilleur scénario, tout FF confondu (quoique celui du XIII est vraiment pas mal non plus). Et en effet, l'histoire est assez sombre .
Concernant les graphismes, perso, ça ne me gène pas du tout, au contraire même ! A cette époque où les capacités graphiques n'étaient pas extraordinaires, les dev misaient surtout sur le design ! Et dans ce domaine, FFVII a une direction artistique à couper le souffle ! Puis ce genre de graphismes, ça émet une sorte de magie ... j'avoue je suis très retro-gaming .
Le layout du type Rond pour valider et Croix pour annuler c'est le layout typique Japonnais il me semble. C'est une habitude.
Clair que le système des matérias est énorme même si je prefère le système de FFVIII. Puis comme dans tout les FF tu as un groupe "préféré", je me souviens que je jouais surtout avec Cloud, Tifa et Red XIII. Mais n'oublie pas d'entrainer les autres perso, tu as parfois des compositions imposées.
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
ça à l'air très sympa Xenoblade, j'aurais aimé voir comment ça se joue sur Wii U !
nor007- Professeur de la FFR
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Re: Jeux Vidéos : PS3/360/Wii, PC et Mac
En effet, je pense que j'ai confondu la saga Xenosaga et le jeu Xenoblade Chronicles ou alors le mot Chronicles m'a fait penser à une suite de jeux. Et puis si le prochain jeu sur Wii U est bien un Xenoblade je n'aurais pas tort d'avoir parlé de série. Comment ça je cherche des excuses bidon et j'ai envie d'avoir raison, mais non. (En fait j'ai juste envie de te taquiner Lothoaheur)
J'avais un problème avec la Wii, c'était une console excellente pour le multijoueur en local, mais du fait du non-passage à de la haute définition et de l'usage quasi systématique des Wiimotes dans tous les types de jeux et une manette à l'ergonomie discutable, je n'ai jamais été intéressé par cette console. Par contre, la Wii U a un Controleur Pro qui a l'air de bonne facture et qui pourrait réconcilier la console avec les gamers. Ce futur jeu est exactement le jeu qui s'il est bien pensé pour une utilisation classique de la console pourrait bien attirer certains fans de RPG qui boudaient la Wii.
J'ai un avis quelque peu divergent sur les capacités des prochaines générations. Bien qu'elles vont être plus puissantes que la Wii U, je ne pense pas que le faussé soit si grand que l'on ne le pense. Il est souvent dit que la Wii U est une Xbox 360 légèrement améliorée, je pense qu'avec le temps ils vont être capables de faire des jeux bien plus beaux que la génération actuelle. Il ne faut pas oublier que la Wii U a 2 Go de RAM et ça risque d'être quand même un facteur non négligeable pour les jeux futurs. Je pense aussi que les jeux de la prochaine génération, bien que magnifiques, ne vont pas faire un saut aussi grand qu'entre la PS2 et la PS3. Bien sûr tout cela n'est que des supputations qui ne pourrons être confirmées ou infirmées que lorsque l'on verra un jeu, manette en main, avec les vraies consoles et pas des PC à base de 3 GTX 680. ^_^
Pour ce qui est de FF VII, je suis bientôt à la fin du CD1 et le scénario s'est un peu relancé. J'espère ne pas avoir à faire trop de level-up, car l'histoire commence à me plaire. Par contre, je ne peux pas comparer le système de combat avec FF VIII, car je ne l'ai pas fait non plus. J'ai commencé la série de Final Fantasy avec le 10. Comme c'est mon premier FF, il a pour moi une saveur particulière et il restera à mon goût un des meilleurs FF (avis totalement subjectif). D'ailleurs dans le 10 j'aime bien le scénario même s'il ne casse pas trois pattes à un canard, mais ce que je préfère par-dessus tout c'est le système de combat. J'adore pouvoir prendre mon temps et choisir quelle action je fais pour savoir si je peux attaquer à nouveau avant que le monstre m'attaque. Ce système de combat très décrier par certains adoré par d'autres permet quand même d'enchainer les combats assez rapidement lorsque l'on commence à se souvenir des commandes qui nous intéresse.
Pour ce qui est de FF XIII, je entièrement d'accord avec toi sur le fait que le scénario est excellent. Je n'ai pas été gêné par la linéarité du jeu, mais là où j'ai été déçu, c'est au niveau des quêtes annexes. Je n'ai pas pris de plaisir à les faire. Du coup je me suis arrêter assez tôt dans ces quêtes et de plus lorsque l'on a fait la première partie du cristarium faire du level-up pour monter ses personnages s'avère très fastidieux.
Je préfère quand même un Final Fantasy XIII à un Final Fantasy XII. En effet dans ce dernier, je ne sais pas si c'est les mondes très vastes (parfois trop) ou le système de Gambit qui automatise trop les combats, mais j'ai assez vite décroché (j'avais fait plus de 80 % de la quête principale quand même). Du coup, c'est grâce à un ami qui m'a motivé que j'ai repris le jeu et que je l'ai fini. Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'entre le jour où j'ai commencé le jeu et le jour où je l'ai fini, il s'était écoulé plus de 6 mois, mais j'ai trouvé l'histoire peu prenante. Je pense que c'est dû au fait que l'on est un peu trop libre et j'ai besoin d'une certaine linéarité du moins au début de la partie. C'est ce que je pourrais appeler l'effet GTA. XD
Je crois que j'ai fait un pavé.
J'avais un problème avec la Wii, c'était une console excellente pour le multijoueur en local, mais du fait du non-passage à de la haute définition et de l'usage quasi systématique des Wiimotes dans tous les types de jeux et une manette à l'ergonomie discutable, je n'ai jamais été intéressé par cette console. Par contre, la Wii U a un Controleur Pro qui a l'air de bonne facture et qui pourrait réconcilier la console avec les gamers. Ce futur jeu est exactement le jeu qui s'il est bien pensé pour une utilisation classique de la console pourrait bien attirer certains fans de RPG qui boudaient la Wii.
J'ai un avis quelque peu divergent sur les capacités des prochaines générations. Bien qu'elles vont être plus puissantes que la Wii U, je ne pense pas que le faussé soit si grand que l'on ne le pense. Il est souvent dit que la Wii U est une Xbox 360 légèrement améliorée, je pense qu'avec le temps ils vont être capables de faire des jeux bien plus beaux que la génération actuelle. Il ne faut pas oublier que la Wii U a 2 Go de RAM et ça risque d'être quand même un facteur non négligeable pour les jeux futurs. Je pense aussi que les jeux de la prochaine génération, bien que magnifiques, ne vont pas faire un saut aussi grand qu'entre la PS2 et la PS3. Bien sûr tout cela n'est que des supputations qui ne pourrons être confirmées ou infirmées que lorsque l'on verra un jeu, manette en main, avec les vraies consoles et pas des PC à base de 3 GTX 680. ^_^
Pour ce qui est de FF VII, je suis bientôt à la fin du CD1 et le scénario s'est un peu relancé. J'espère ne pas avoir à faire trop de level-up, car l'histoire commence à me plaire. Par contre, je ne peux pas comparer le système de combat avec FF VIII, car je ne l'ai pas fait non plus. J'ai commencé la série de Final Fantasy avec le 10. Comme c'est mon premier FF, il a pour moi une saveur particulière et il restera à mon goût un des meilleurs FF (avis totalement subjectif). D'ailleurs dans le 10 j'aime bien le scénario même s'il ne casse pas trois pattes à un canard, mais ce que je préfère par-dessus tout c'est le système de combat. J'adore pouvoir prendre mon temps et choisir quelle action je fais pour savoir si je peux attaquer à nouveau avant que le monstre m'attaque. Ce système de combat très décrier par certains adoré par d'autres permet quand même d'enchainer les combats assez rapidement lorsque l'on commence à se souvenir des commandes qui nous intéresse.
Pour ce qui est de FF XIII, je entièrement d'accord avec toi sur le fait que le scénario est excellent. Je n'ai pas été gêné par la linéarité du jeu, mais là où j'ai été déçu, c'est au niveau des quêtes annexes. Je n'ai pas pris de plaisir à les faire. Du coup je me suis arrêter assez tôt dans ces quêtes et de plus lorsque l'on a fait la première partie du cristarium faire du level-up pour monter ses personnages s'avère très fastidieux.
Je préfère quand même un Final Fantasy XIII à un Final Fantasy XII. En effet dans ce dernier, je ne sais pas si c'est les mondes très vastes (parfois trop) ou le système de Gambit qui automatise trop les combats, mais j'ai assez vite décroché (j'avais fait plus de 80 % de la quête principale quand même). Du coup, c'est grâce à un ami qui m'a motivé que j'ai repris le jeu et que je l'ai fini. Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'entre le jour où j'ai commencé le jeu et le jour où je l'ai fini, il s'était écoulé plus de 6 mois, mais j'ai trouvé l'histoire peu prenante. Je pense que c'est dû au fait que l'on est un peu trop libre et j'ai besoin d'une certaine linéarité du moins au début de la partie. C'est ce que je pourrais appeler l'effet GTA. XD
Je crois que j'ai fait un pavé.
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