Android, iOS, iPhone, Tablettes and Co.
+11
nor007
[FFR] vlars
Breizh
Lothoaheur
kintaro31
Pinpinguin
[M-bt]loup_blanc
[m-bt]nonoeilmie
Yquetzal
Loe
feb
15 participants
Page 20 sur 26
Page 20 sur 26 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26
Re: Android, iOS, iPhone, Tablettes and Co.
Oui cela va de soi....quoique de nos jours c'est pas forcément évident quand on lit les fiches d'infos qui accompagnent les mobiles en vitrine :
"Et sinon Monsieur le vendeur, en communication, combien d'heures d'autonomie ?"
"Pardon Monsieur, je n'ai pas compris votre question : en communication wifi, bluetooth, data 3G/3G+ ?"
"Non non juste en communication data bouche + oreille "
"Et sinon Monsieur le vendeur, en communication, combien d'heures d'autonomie ?"
"Pardon Monsieur, je n'ai pas compris votre question : en communication wifi, bluetooth, data 3G/3G+ ?"
"Non non juste en communication data bouche + oreille "
feb- Admin en Noir et Blanc
Lothoaheur a écrit:Compare un P4@3GHz et un i5 2300@2.7
200MHz c'est que dalle en gain sur une même archi. Ça consomme plus et c'est tout. Le HTC Wildfire tourne à 800MHz et le Desire à 1GHz (idem pour le Z) et la fluidité n'en est pas moins affaiblie. Je viens de tester GPS - Musique - Maps, aucun ralentissement et ce n'est pas 200MHz qui fera la différence.
Le GPS ne consomme pas beaucoup, le radar je ne sais pas ce que c'est et la musique plus le téléphone j'ai des doutes là
De plus les Hummingbird et autre Snapdragon peuvent gérer le 1080p, c'est surtout une question software après.
Et donc justement si la plateforme joure beaucoup. Pour Maps, ce n'est pas la puissance du CPU qui joue le plus mais la quantité de mémoire.
Le conso moyen prendre le tel qui lui correspond et honnetement je pense que la majorité des gens en ont rien à foutre que leur tel gerent le 4K 3D, c'est USELESS sur un mobile. TOTALEMENT USELESS.
1080p ou 720p ? Honnetement, ça sert à quoi ? (Puis c'est pas un CPU double coeur qui va te décoder un flux 3D ...)
Le double coeur restera longtemps useless sur mobile, très longtemps à mon avis (bien plus qu'en desktop). Tu n'as pas de programme multithreadé (et tu n'en auras pas avant un bon moment). Avoir un CPU double coeur dans un mobile a autant d'utilité qu'un tri-SLI de GTX580 ou un quad-crossfire de HD5970.
Enfin, jamais des "fonctionnalités" sont apparus grâce au CPU. Elles arrivent en fonction du déploiement de la plate-forme et de la plate-forme en elle même.
-Pour avoir fait l'experience d'un snapdragon a 733mhz, je ne prendrais plus un proco en dessous de 1ghz quelquesoit l'architecture ! Parceque tu me dis que chez toi sa bug pas, chez moi si donc c'est bien une question d'architecture mais il faut bien comprendre encore une fois que le conso moyen va pas s'intéresser a l'architecture ! Et pis useless je suis plus ou moins d'accord, meme si là c'est 95% marketing, et pour etre le meilleur chaque vendeur va vendre un tél qui propose des fonctions inutiles ! Parceque même inutile il faut le dire les gens achètent !
- et si , un proco double coeur 1.5ghz decode la 3d en 1080p ! C'est pas moi qui le dit, c'est les gens qui le fabriquent donc tu peux pas dire que c'est n'importe quoi car l'information n'est pas vérifiables de toute façon !
- Pourquoi tu veux qu'un double core utilise des programmes multithreadés ? Chaque logiciel sur un core c'est déjà génial, et au delà de ça il y a toujours le fait de pouvoir utiliser de multiples applications en même temps !
- Et si des fonctionnalités apparaissent avec le cpu, tout simplement parceque un proco plus rapide peut décoder des flux de meilleures qualités (720 > 1080), et c'est pas une question de plateforme, mon pc en 2ghz ne décode pas le flux 1080, je suis obligé de le monté a 2.6.....pas de problème sur le 720p a 2ghz...
nor007- Professeur de la FFR
Le décodage de 1080 par rapport au 720 ne nécessite pas forcément une montée en puissance du CPU mais peut reposer sur un décodage hard via le GPU intégré ou pas dans le CPU (heureusement parce que sinon bonjour le chauffage au niveau de la coque arrière du mobile).
Le principe N°1 d'un processeur multi-coeurs est de pouvoir doubler le nombre de threads donc d'accélérer le traitement des applications compatibles multithreads. Utiliser un double coeurs pour faire tourner GPS sur coeur 1 et Lecteur audio sur coeur 2 n'est pas très utile car un bon mono coeur à 1GHz doit le faire sans trop broncher.
Bref on en revient toujours à la même chose, la puissance ne sert à rien si l'architecture n'est pas optimisée (conso, routine pré-cablée, instructions dédiées au décodage/encodage, à la 3D, etc). Je reste persuadé qu'un bon CPU mono-core à 1/1,2/1,5 GHz optimisé pour le travail qu'on va lui demander au sein du mobile sera aussi efficace qu'un double-cœurs posé dans le mobile et qui va bouffer des W pour faire les taches demandées. Donc ton CPU à 2GHz peut décoder du 720p s'il est basé sur une architecture de génération ancienne mais faire du 1080p s'il est basé sur Sandy Bridge par exemple : la fréquence est la même mais l'architecture a progressé et permet de faire mieux pour moins de watts.
Le principe N°1 d'un processeur multi-coeurs est de pouvoir doubler le nombre de threads donc d'accélérer le traitement des applications compatibles multithreads. Utiliser un double coeurs pour faire tourner GPS sur coeur 1 et Lecteur audio sur coeur 2 n'est pas très utile car un bon mono coeur à 1GHz doit le faire sans trop broncher.
Bref on en revient toujours à la même chose, la puissance ne sert à rien si l'architecture n'est pas optimisée (conso, routine pré-cablée, instructions dédiées au décodage/encodage, à la 3D, etc). Je reste persuadé qu'un bon CPU mono-core à 1/1,2/1,5 GHz optimisé pour le travail qu'on va lui demander au sein du mobile sera aussi efficace qu'un double-cœurs posé dans le mobile et qui va bouffer des W pour faire les taches demandées. Donc ton CPU à 2GHz peut décoder du 720p s'il est basé sur une architecture de génération ancienne mais faire du 1080p s'il est basé sur Sandy Bridge par exemple : la fréquence est la même mais l'architecture a progressé et permet de faire mieux pour moins de watts.
-sur le coup du Marketing on est d'accord
- je veux bien un lien là par contre, un ARM double coeur (tegra 2) qui gère un flux 3D me laisse perplexe.
-Les applis multithreadés tirent tout le potentiel d'une archi multi-coeur, ils sont codés pour (encodage audio et vidéo, rendu 3D, calcul parallèle). Tu n'as pas vraiment un logiciel par coeur/thread, c'est l'OS et quelques circuits internes du CPU qui repartissent la charge entre les core d’exécutions (pas sur à 100% sur ce coup, quelqu'un peut me confirmer/infirmer ?) et Android (ni aucun OS mobile d'ailleurs) n'est pas codé pour tirer parti du multicoeur, donc le Tegra 2 sera inutile pendant un long moment (à part pour les bench).
-Ok on s’était mal compris sur ce coup, je parle de "fonctionnalités" dans un cadre générique. Mais le décodage de flux vidéo dépend surtout de l'archi. D'ailleurs petite question, sur les SoC ARM (Qualcomm, Samsung et co) c'est le CPU qui décode ou le chip graphique ?
EDIT: grille par Feb
D'ailleurs, Sandy Bridge est un mastodonte du décodage/encodage: ils ont intégré un circuit fixe dédié à ces processus (+quelques amélios au niveau de l'archi) et démonte tout CPU ou GPU.
- je veux bien un lien là par contre, un ARM double coeur (tegra 2) qui gère un flux 3D me laisse perplexe.
-Les applis multithreadés tirent tout le potentiel d'une archi multi-coeur, ils sont codés pour (encodage audio et vidéo, rendu 3D, calcul parallèle). Tu n'as pas vraiment un logiciel par coeur/thread, c'est l'OS et quelques circuits internes du CPU qui repartissent la charge entre les core d’exécutions (pas sur à 100% sur ce coup, quelqu'un peut me confirmer/infirmer ?) et Android (ni aucun OS mobile d'ailleurs) n'est pas codé pour tirer parti du multicoeur, donc le Tegra 2 sera inutile pendant un long moment (à part pour les bench).
-Ok on s’était mal compris sur ce coup, je parle de "fonctionnalités" dans un cadre générique. Mais le décodage de flux vidéo dépend surtout de l'archi. D'ailleurs petite question, sur les SoC ARM (Qualcomm, Samsung et co) c'est le CPU qui décode ou le chip graphique ?
D'ailleurs, Sandy Bridge est un mastodonte du décodage/encodage: ils ont intégré un circuit fixe dédié à ces processus (+quelques amélios au niveau de l'archi) et démonte tout CPU ou GPU.
Lothoaheur- Inventeur de la Loi de Moore
Le plus costaud des TEGRA est le 250 qui fait du décodage/encodage 1080p H.264, qui gère le full HD via HDMI 1.3 et qui peut avoir un Cortex A9 double-coeurs jusqu'à 1GHz mais je ne vois nulle part de la lecture 3D. Pourtant au CES a été présentée une tablette avec écran 3D et je serais curieux de connaitre le chip qui gère ça sous la capot...
TEGRA 250 (nouvelle génération)
* Processeurs et sous-système de mémoire
o Processeur dual-core ARM® Cortex-A9 MPCore™ jusqu’à 1 Ghz.
o Mémoire DDR2 32 bits LP-DDR2
* Capacités graphiques NVIDIA à ultra-faible consommation
o OpenGL ES 2.0
o Pixel Shader programmable
o Vertex et éclairage programmables
o 2 fois plus de performances graphiques que la génération précédente de processeurs Tegra
* Fonctions multimédia en Full HD
o Décodage vidéo H.264/VC-1/MPEG-4 en 1080p
o Encodage vidéo H.264 en 1080p
o Support de formats audio multi-standards, dont AAC, AMR, WMA et MP3
o Accélération optimisée de l’encodage et du décodage JPEG
* Traitement intégré du signal d’image
o Support des capteurs numériques jusqu’à 12
o Capacités d’imagerie avancées (AWB, AF, AE, etc.)
* Sous-système d’affichage
o Véritable support du bi-écran
o Résolutions maximales supportées :
+ 1080p (1920x1080) avec la norme HDMI 1.3
+ WSXGA+ (1680x1050) avec les écrans LCD
+ UXGA (1600x1200) avec les écrans CRT
+ Sorties TV NTSC/PAL
TEGRA 650 (ancienne génération)
Processeur et sous-système mémoire
- ARM11 MP Core @ 750 MHz
- 32-bit LP-DDR
- Prise en charge de NAND Flash
HD AVP (Processeur audio vidéo haute définition)
- Décodage 1080p H.264 and VC-1 AP
- Codage H.264 720p
- Prise en charge des formats audio multistandard tels que AAC, AMR, WMA et MP3
- Accélération du codage et du décodage JPEG
GeForce ULP
- OpenGL ES 2.0
- Pixel shader programmable
- Vertex et éclairage programmable
- Graphique 2D évolué
Images
- Support capteur appareil photos 12 Mpixels ISP intégré
- Fonctions d’images avancées
Sous-système d’écran
- Support double écran
- Résolutions d’affichage maximum prises en charge : HDMI 1.3 1080p (1920x1080), LCD WSXGA+ (1680x1050), CRT WXGA (1280x800), Sortie TV NTSC/PAL
TEGRA 600 (ancienne génération)
Processeur et sous-système mémoire
- ARM11 MP Core @ 650 MHz
- 32-bit LP-DDR
- Prise en charge de NAND Flash
HD AVP (Processeur audio vidéo haute définition)
- Décodage H.264 720p et VC-1/WMV9
- Codage H.264 720p
- Prise en charge des formats audio multistandard tels que AAC, AMR, WMA et MP3
- Accélération du codage et du décodage JPEG
GeForce ULP
- OpenGL ES 2.0
- Pixel shader programmable
- Vertex et éclairage programmable
- Graphique 2D évolué
Images
- Support capteur appareil photos 12 Mpixels ISP intégré
- Fonctions d’images avancées
Sous-système d’écran
- Support double écran
- Résolutions d’affichage maximum prises en charge : HDMI 1.3 720p (1280x720), CRT SXGA (1280x1024), CRT SXGA (1280x1024), Sortie TV NTSC/PAL
Huum aucune indication si c'est le CPU ou le circuit graphique qui prend en charge le décodage ...
A mon avis ce serait la partie graphique, mais j'ai la flemme de chercher
C'est vraiment dommage qu'AMD ait abandonné "l'ultra mobile". Un APU adapté serait dans tout les cas beaucoup mieux qu'un SoC.
A mon avis ce serait la partie graphique, mais j'ai la flemme de chercher
C'est vraiment dommage qu'AMD ait abandonné "l'ultra mobile". Un APU adapté serait dans tout les cas beaucoup mieux qu'un SoC.
Lothoaheur a écrit:-sur le coup du Marketing on est d'accord
Si android ne gère effectivement pas les 2 coeurs, la onr epart dans le marketing et sa serait 'the arnaque ' quand même !
Sinon pour la 3d je dois dire que tu as surement raison, c'est la partie gpu qui décode il me semble !
On aura bien compris que l'architecture était importante par contre un point ou je suis toujours pas d'accord c'est que c'est pas sur qu'un 2 coeurs consomment plus qu'un simple coeur !
Prend un double coeur, retire un coeur, ça consommera moins (moins de transistors, moins de courants, moins de consommation).
Bien sur c'est pour une même archi, sinon c'est du cas par cas.
Bien sur c'est pour une même archi, sinon c'est du cas par cas.
Oui je crois que le Tegra repose énormément sur sa partie GPU : décodage flash + décodage/encodage HD H.264 sont réalisés par ce dernier et j'en suis presque sur car je crois que même PC Inpact avait fait un dossier sur le bébé avec pas mal d'infos...
Sinon, à architecture identique, un CPU à 2 cores va plus consommer qu'un CPU à 1 coeur (seul le coeur supplémentaire augmente la consommation, le cache, le contrôleur mémoire, le contrôleur E/S, le GPU étant alimentés quelque soit le nombre de CPU). Là où un CPU multi-cores peut moins consommer qu'un simple core c'est si jamais il travaille sur une tache parfaitement optimisée pour le multitâche : le CPU sait parfaitement répartir les différentes taches à réaliser (pas de perte de temps à attendre la fin d'une étape, les 2 cœurs travaillent de concert) donc gain de temps -> gain en consommation -> gain en dégagement thermique alors que le CPU mono-core va devoir se taper toute les taches à la suite en étant à 100% pour réaliser le travail rapidement.
Sinon, à architecture identique, un CPU à 2 cores va plus consommer qu'un CPU à 1 coeur (seul le coeur supplémentaire augmente la consommation, le cache, le contrôleur mémoire, le contrôleur E/S, le GPU étant alimentés quelque soit le nombre de CPU). Là où un CPU multi-cores peut moins consommer qu'un simple core c'est si jamais il travaille sur une tache parfaitement optimisée pour le multitâche : le CPU sait parfaitement répartir les différentes taches à réaliser (pas de perte de temps à attendre la fin d'une étape, les 2 cœurs travaillent de concert) donc gain de temps -> gain en consommation -> gain en dégagement thermique alors que le CPU mono-core va devoir se taper toute les taches à la suite en étant à 100% pour réaliser le travail rapidement.
Sauf que les 2 coeurs sont gravés plus finement et consomment moins au final ! Architecture identique c'est pas possible ! Et il n'y a aucun interet a graver plus finement si c'est pour laisser un seul coeur ! Ils privilegient le rapport prix/perf/conso, un coeur est moins rentable que deux...
Pour le coup des multi-coeur, en général ils consoment moins ou autant que les monocores sur les techno modernes because :
-peu de puissance ets nécessaire : il désactive automatiquement un coeur, donc consomme moins qu'un mono-core "entier"
-beaucoup de puissance nécessaire : ok il consomme plus qu'un monocore, mais pour faire quelque chose que le monocore n'aurait pas pu faire...
Sinon pour décoder du flux 3D ça me parait pas impossible, ce n'est "que" 2 fois plus dur que du 2D. Par contre ça m'étonnerais effectivement qu'un proc de mobile, même multi-core, soit capable de décoder seul, même un simple flux HD... Quand je vois que mon macmini galère parfois.... tout ça ets fait avec du décodage matériel
-peu de puissance ets nécessaire : il désactive automatiquement un coeur, donc consomme moins qu'un mono-core "entier"
-beaucoup de puissance nécessaire : ok il consomme plus qu'un monocore, mais pour faire quelque chose que le monocore n'aurait pas pu faire...
Sinon pour décoder du flux 3D ça me parait pas impossible, ce n'est "que" 2 fois plus dur que du 2D. Par contre ça m'étonnerais effectivement qu'un proc de mobile, même multi-core, soit capable de décoder seul, même un simple flux HD... Quand je vois que mon macmini galère parfois.... tout ça ets fait avec du décodage matériel
Oui c'est vrai que la baisse de la baisse de la finesse de gravure permet d'avoir des coeurs moins gourmands et la désactivation "à la volée" des coeurs joue beaucoup sur la conso globale du CPU...j'étais parti sur le principe de comparaison 1 coeur Vs 2 coeurs à architecture (donc gravure) identique.
La lecture de flux HD (720&1080) ne pose plus trop de problèmes aux CPU mobiles actuels du fait de l'aide apportée par le GPU mais c'est vrai que seul face à un fichier qui envoie la purée niveau débit, il risque d'avoir la goutte qui perle sur sa grille de transistor
La lecture de flux HD (720&1080) ne pose plus trop de problèmes aux CPU mobiles actuels du fait de l'aide apportée par le GPU mais c'est vrai que seul face à un fichier qui envoie la purée niveau débit, il risque d'avoir la goutte qui perle sur sa grille de transistor
Il ne faut pas oublier que la désactivation des cores c'est tout récent , introduit avec les Nehalem il me semble et les Deneb. Mais je faisais comme Feb, comparaison à même architecture.
@Nor: un multi-coeur n'est pas forcement gravé plus finement, par exemple les Athlon X2 étaient gravés en 90nm, comme les Athlon sur lesquels ils sont basés (un simple rajout d'un coeur).
@Nor: un multi-coeur n'est pas forcement gravé plus finement, par exemple les Athlon X2 étaient gravés en 90nm, comme les Athlon sur lesquels ils sont basés (un simple rajout d'un coeur).
La 3d c'est possible amis on en revient toujours à la meme chose : c'est inutile !
sinon 1 coeur vs 2 coeurs a archi identique j'avais bien compris mais c'est...impossible ! Sa fonctionne pas de la même façon !
Sinon, je pensais que c'était gravé plus finement parceque j'avais lu que pour mettre deux coeurs sur un même proco, il faut plus de place et donc que les coeurs soient plus petit ! Et en plus il y a les gains parralèles, mais bon le athlon x2 en 90nm si c'est comme les premiers dual core de intel c'était une catastrophe ! Un p4 était plus puissant qu'un dual core tout de même ! (surement pour ça qu'on les a pas vu longtemps...)
sinon 1 coeur vs 2 coeurs a archi identique j'avais bien compris mais c'est...impossible ! Sa fonctionne pas de la même façon !
Sinon, je pensais que c'était gravé plus finement parceque j'avais lu que pour mettre deux coeurs sur un même proco, il faut plus de place et donc que les coeurs soient plus petit ! Et en plus il y a les gains parralèles, mais bon le athlon x2 en 90nm si c'est comme les premiers dual core de intel c'était une catastrophe ! Un p4 était plus puissant qu'un dual core tout de même ! (surement pour ça qu'on les a pas vu longtemps...)
Si si c'est possible, enfin avec les anciennes archi. Un P4D est simplement la gravure de deux coeur P4 Prescott sur un même die par exemple. Idem pour les Athlon X2.
Par contre je ne suis pas sur que ce soit encore d'actualité maintenant. Les Deneb et Thuban sont toujours gravés avec 4 ou 6 coeurs physiques et en désactivent certains pour faire des X4, X3 et X2. Par contre Intel je ne sais pas ... un i3 Sandy Bridge a 2 cores physiques ou 4 dont 2 désactivés ?
Par contre je ne suis pas sur que ce soit encore d'actualité maintenant. Les Deneb et Thuban sont toujours gravés avec 4 ou 6 coeurs physiques et en désactivent certains pour faire des X4, X3 et X2. Par contre Intel je ne sais pas ... un i3 Sandy Bridge a 2 cores physiques ou 4 dont 2 désactivés ?
Je crois que c'est 2 direct sans désactivation de cores car les rendements sont assez bons pour qu'ils puissent se permettre de faire des wafer 2/4 cores....à confirmer.
Ça me parait plausible de la part d'Intel ...
Apres une rapide recherche google, les i3 Clarkdale ont bien 2 cores on die:
Logiquement, les i3 2x00 SB devrait être aussi des dual cores natifs.
Apres une rapide recherche google, les i3 Clarkdale ont bien 2 cores on die:
Logiquement, les i3 2x00 SB devrait être aussi des dual cores natifs.
Disons que depuis qu'Intel fait du tic-toc, je pense que leur process de fabrication sont aux petits oignons (même si je serais curieux de connaitre les rendements des wafers en 32nm...).
A mon humble avis Intel doit avoir une bonne maîtrise de son 32nm, et vu qu'ils ont déjà mis en place pour le Gulftown ça doit être bien roder et donner de bon yield.
De plus comme tu dis avec leur Tick-Tock ils ont un développement de leur process et ont un total contrôle sur leur chaines de gravure (un avantage à ne pas être Fabless)
De plus comme tu dis avec leur Tick-Tock ils ont un développement de leur process et ont un total contrôle sur leur chaines de gravure (un avantage à ne pas être Fabless)
Oui s'ils sont capables de pondes des gulftown en 32nm (6 cores c'est ça les Gulftown ?) c'est bien qu'ils ont un process de qualité et que leur investissement dans la lithographie par immersion ou en deep-UV sert à quelque chose.
Yep 6 coeurs le Gulftown.
Vivement le Bulldozer d'AMD pour avoir un concurrent aux i5/i7 2x00
Vivement le Bulldozer d'AMD pour avoir un concurrent aux i5/i7 2x00
Bon sinon l'iPhone 4.5 est sorti avec les nouvelles antennes (présentées sur le net ces derniers jours) pour prendre en compte les fréquences du réseau CDMA de Verizon...voilà c'était mon post useless du soir !
Vi j'avais vu aussi.
Mais un truc que je ne comprend pas, en Amérique ils utilisent bien du CDMA ?
Si oui l'iPhone gère aussi bien le GSM et le CDMA (les iPhones imports fonctionnent sur le réseau français qui est GSM il me semble) ?
Mais un truc que je ne comprend pas, en Amérique ils utilisent bien du CDMA ?
Si oui l'iPhone gère aussi bien le GSM et le CDMA (les iPhones imports fonctionnent sur le réseau français qui est GSM il me semble) ?
Aux USA, ils utilisent CDMA et GSM : sur AT&T c'est du GSM donc iPhone GSM identique Europe et USA. Comme ils le proposent sur Verizon ils le modifient pour que l'iPhone puisse marcher en CDMA mais par contre il ne marche plus en GSM.
Ok chef, merci des précisions.
Pour info, l'autre gros opérateur américain basé sur le CDMA est Sprint. Si on devait résumer, on aurait :
Verizon : CDMA + UMTS
AT&T : GSM + UMTS
Sprint : CDMA + UMTS
T-Mobile : GSM + UMTS
Sachant que là ce ne sont que les technos pour les appels "voix" car, pour les données, on voit apparaitre les technos CDMA2000 (et son évolution EV-DO), HSPA, LTE ou WiMax. Sur ce dernier point, ils sont plus "avancés" que nous car ils proposent des réseaux 4G...
Verizon : CDMA + UMTS
AT&T : GSM + UMTS
Sprint : CDMA + UMTS
T-Mobile : GSM + UMTS
Sachant que là ce ne sont que les technos pour les appels "voix" car, pour les données, on voit apparaitre les technos CDMA2000 (et son évolution EV-DO), HSPA, LTE ou WiMax. Sur ce dernier point, ils sont plus "avancés" que nous car ils proposent des réseaux 4G...
Page 20 sur 26 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26
Page 20 sur 26